Entre Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, un pas de deux qui résiste malgré quelques pas de côté

Share

Tenté de s’émanciper, le patron de Bercy veille à ne pas aller jusqu’à la rupture.
LUDOVIC MARIN/AFP

DÉCRYPTAGE – La récente dégradation des finances publiques a tendu la relation entre le chef de l’État et son ministre de l’Économie.

L’avertissement a fait long feu, fermez le ban. Après avoir sonné le tocsin face à l’annonce d’un sérieux dérapage du déficit en 2023 et 2024, puis appelé à davantage d’économies, Bruno Le Maire s’est résolu à baisser le volume de ses remarques. «J’ai fait des propositions. Le président a rendu son arbitrage. Une fois que le président a rendu son arbitrage, on applique l’arbitrage du président», a concédé le ministre vendredi, en marge d’un déplacement en Seine-Saint-Denis. «Le débat est clos», a-t-il certifié. «Cachez ces économies que je ne saurais voir», persifle-t-on dans son sillage, alors que le ministre s’était employé ces derniers jours à mobiliser ses soutiens, signataires d’une tribune sur l’assainissement des comptes.

Le vif mécontentement de l’Élysée a eu raison du discours alarmiste venu de Bercy, et des appels répétés à sortir de la dépendance à la dépense publique. «Vous plaisantez! Il n’y a pas de désaccord dans la République française, il n’y en a jamais eu parce que ça…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles