DÉCRYPTAGE – Avec des sondages plus négatifs que jamais pour la macronie, le président de la République compte s’engager pour les européennes, convaincu que le résultat conditionnera la fin de son quinquennat.
Presque sept ans après son discours de la Sorbonne, prononcé dans la foulée de son élection pour détailler ses ambitions pour l’Union européenne, Emmanuel Macron remet l’ouvrage sur le métier. Selon les informations du Figaro, le président prépare bien un nouvel exercice de ce type, qui pourrait coïncider avec l’entrée en campagne de son camp pour les élections européennes du 9 juin. «La forme n’est pas encore arrêtée», temporise un proche. Mais l’idée est dans l’air depuis un certain temps.
En préparant le début de cette année 2024, Emmanuel Macron avait élaboré un plan en deux actes. D’abord, clarifier son cap pour la France lors d’un «rendez-vous avec la nation», qui s’est en fait avéré être une conférence de presse, en janvier. Ensuite livrer sa vision pour l’Europe, plutôt en février. Mais lui-même a retardé le calendrier: après avoir pris tout son temps – un mois – pour former le gouvernement au complet, il a encore donné des maux de tête à son camp en tardant à trancher sur le nom…
Source du contenu: www.lefigaro.fr