France: des lycéens se mobilisent contre une menace d’expulsion visant la famille d’une camarade

Share

Contre les lenteurs administratives et l’opacité des services de régularisation des personnes sans papiers, des lycéens du Val-de-Marne, en région parisienne, se sont mobilisés le mercredi 20 mars dans l’après-midi.

Publié le :

2 mn

La raison de la mobilisation de ces lycéens : la mère d’une de leur camarade a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) après une demande de titre de séjour. Les motifs invoqués par l’administration française ne sont pas valables.

Pour sa maman, Jien, est venue en bus avec ses camarades du lycée Adolphe Chérioux de Vitry-Sur-Seine, dans le Val-de-Marne. M.Jollivet, professeur d’histoire-géo, lui aussi, a laissé la classe pour la mobilisation : « L’obligation de quitter le territoire français qu’a reçue la mère de Jien – comme Jien est mineure, elle la concerne aussi – nous paraissait particulièrement injuste et, en plus, elle est infondée. La préfecture se base sur des éléments qui sont factuellement faux. »

Une réponse incompréhensible de la part de la préfecture

Après cinq ans en France, Fadila Brahim, la mère de Jien, dépose sa demande de titre de séjour, comme le lui autorise la loi. La réponse de la préfecture lui est incompréhensible.

« Je travaillais à droite, à gauche, je courrais, raconte Fadila Brahim Je suis bénévole partout, au Secours catholique, Secours populaire. Je fais des études en français, je suis bien intégrée. Ils me disent que je n’ai pas de soutiens familiaux ici, alors que tous mes frères et mes sœurs et mes parents sont ici en France. Ils me disent que les enfants sont Algériens, alors qu’ils sont Tunisiens. Je ne sais pas qu’elle est la raison politique, c’est un quota qu’ils veulent faire. Je n’ai pas de réponse en fait, c’est pour ça que je n’arrive pas à comprendre. »

De nombreux travailleurs ou étudiants sans papiers ont répondu à l’appel des lycéens, mobilisés plus largement contre l’opacité et l’inaccessibilité de la préfecture.

À lire aussiFrance: une famille palestinienne originaire de Gaza menacée d’expulsion

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles