La plainte pour diffamation de Karim Benzema contre Gérald Darmanin, déposée devant la Cour de justice de la République, a été classée sans suite. Le footballeur avait été pris pour cible par le ministre de l’Intérieur, qui l’avait accusé d’être en « lien (…) notoire avec les Frères musulmans », après avoir publié mi-octobre sur X un message de soutien aux habitants de Gaza.
Publié le :
1 mn
L’ex-star du Real Madrid, qui joue désormais en Arabie saoudite, avait été pris pour cible par Gérald Darmanin après avoir publié le 15 octobre sur X un message de soutien aux habitants de Gaza victimes, selon lui, de « bombardements injustes » menés par Israël en représailles à l’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza, victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants », avait écrit Karim Benzema, une publication « likée » alors par 600 000 personnes.
Pour Gérald Darmanin, cette prise de position s’expliquait par les liens de Karim Benzema avec les Frères musulmans, une organisation islamiste née en Égypte, où elle est considérée comme « terroriste ». « Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire, avec les Frères musulmans » avait affirmé le ministre de l’Intérieur sur CNews en octobre dernier, déclenchant une tempête sur les réseaux sociaux.
De son côté, la Cour de cassation estime que ces propos tenus contre Karim Benzema « ne lui imputent aucun fait qui soit de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération », peut-on lire jeudi dans un communiqué du procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz. La décision prise par une commission de la Cour de justice de la République (CJR) « n’est susceptible d’aucun recours », précise-t-il.
Source du contenu: www.rfi.fr