Fabrice Leggeri, ex-directeur de l’agence de l’UE chargée du contrôle des frontières, a annoncé dans une interview au Journal du dimanche rejoindre la liste du Rassemblement national pour les élections européennes. Il figurera en 3ᵉ place sur la liste de Jordan Bardella lors des élections prévues en juin prochain.
Publié le :
1 mn
Un ralliement de poids pour le Rassemblement national : haut fonctionnaire, énarque et normalien, Fabrice Leggeri a occupé de 2015 à 2022 la direction de Frontex, avant d’en démissionner. Il était régulièrement accusé par les ONG de tolérer des refoulements illégaux de migrants et il s’était imposé comme un défenseur de l’imperméabilité des frontières européennes.
Son objectif dans cette élection est de « mettre son expérience et son expertise au service des Français ». Une décision qu’il estime en cohérence avec son parcours. Avant de diriger Frontex, Fabrice Leggeri a travaillé pour l’État, notamment dans les domaines de la sécurité et de la gestion de l’immigration, avant de démissionner de l’agence de l’UE chargée du contrôle des frontières en 2022.
À lire aussiAttal-Bardella: le match des héritiers
Une grosse prise pour le RN
Visé par un rapport non public de l’Office européen de lutte antifraude, il lui était reproché de « ne pas avoir respecté les procédures, de s’être démontré déloyal vis-à-vis de l’Union européenne » et d’être responsable d’un « mauvais management personnel ». Des accusations pour lesquelles ni le Parlement européen ni le conseil d’administration de Frontex n’ont trouvé de preuves concrètes, affirme Fabrice Leggeri dans le JDD.
Largement en tête dans les sondages pour les élections européennes avec 30% des voix, soit 10 points d’avance devant la liste de la majorité présidentielle qui n’a toujours pas de tête de liste, le Rassemblement national réalise avec cette annonce une grosse prise qui crédibilise encore un peu plus le parti.
Source du contenu: www.rfi.fr