France: un an après Sainte-Soline, des collectifs annoncent des «commémor’actions» et une plainte contre Darmanin

Share

Un an après la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline, dans le centre-ouest de la France, les adversaires de ces réserves d’eau agricoles organisent un week-end de « commémor’actions » et annoncent poursuivre le ministre de l’Intérieur en justice.

Publié le :

2 mn

Il y a un an, le 25 mars 2023, autour d’une réserve en construction protégée par plus de 3 000 gendarmes, 30 000 personnes selon les organisateurs, 6 000 à 8 000 selon les autorités, avaient participé à un rassemblement interdit par la préfecture des Deux-Sèvres. De violents affrontements avaient éclaté, faisant de nombreux blessés, dont deux manifestants tombés dans le coma.

Ce week-end, les militants comptent commémorer cet évènement. Au programme du collectif « Bassines non, merci » figurent donc des « commémor’actions », c’est-à-dire des événements festifs, des conférences sur l’eau, des témoignages et des prises de paroles en soutien aux blessés.

À lire aussiÀ Sainte-Soline, de nombreux blessés dans les affrontements entre anti-bassines et forces de l’ordre

Dimanche, une action en justice sera lancée à l’encontre du ministre de l’Intérieur. « On a décidé de porter collectivement plainte, donc de mener une action pénale, contre Gérald Darmanin qui a menti à des nombreuses reprises, qui n’a pas hésité à criminaliser les manifestants. On refuse qu’il y ait une impunité là-dessus, on veut que toute la vérité soit faite sur ces violences », expliquent Judith Rivière et Johanne Rabier, membres du collectif.

« Notre mouvement est fort »

Ces « commémor’actions » doivent aussi permettre de dresser un bilan de la lutte contre ces réserves d’eau à usage agricole. « Notre mouvement est fort et on se bat en tant qu’habitants et habitantes du territoire, aux côtés des paysans et paysannes, pour notre survie, pour avoir accès à une eau potable », ont ajouté les deux membres du collectif.

Aussi, de nouvelles manifestations contre les projets de grandes bassines sont prévues dans les mois qui viennent. « Il faut savoir que ces bassines à destination seraient à destination de moins de 5% des agriculteurs. On demande des discussions, un réel partage de l’eau, un abandon de tous les projets et aussi une réorientation des aides financières. »

Le collectif est encore loin de convaincre le gouvernement. Le ministre de la Transition écologique, qui réfute le terme de « grande bassine », a assuré ce vendredi que la France avait « besoin de davantage de retenues d’eau ».

Un nouveau rassemblement est prévu ce samedi, non loin de Sainte-Soline. Une source policière fait état de « vigilance », sans « grosses inquiétudes ».

À lire aussiRépression du rassemblement de Sainte-Soline: une «volonté délibérée de ne pas porter secours au plus vite», dénonce la LDH

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles