France: une fillette décède dans le naufrage d’une embarcation tentant de traverser la Manche

Share

Une fillette de sept ans s’est noyée dimanche matin à Watten, dans le nord de la France, après le naufrage d’une embarcation transportant des migrants dans le canal de l’Aa qui se jette dans la mer du Nord, a annoncé la préfecture du département. Une enquête a été ouverte, notamment pour « homicide involontaire », a confirmé le parquet de Dunkerque.

Publié le :

2 mn

Au total, 16 personnes migrantes, dont 10 enfants âgés de 7 à 13 ans, se trouvaient sur une petite embarcation quand celle-ci a chaviré dans le canal de l’Aa dimanche matin, à une trentaine de kilomètres de la côte, peu après leur montée à bord. « L’embarcation, vraisemblablement volée, n’était pas dimensionnée pour supporter autant de personnes », précise la préfecture. 

Ce naufrage si éloigné des côtes pourrait s’expliquer par le fait que les migrants partent aujourd’hui de plus loin dans les terres, afin de contourner la surveillance et cheminer vers les plages à l’abri des regards.

Alertés par un promeneur, pompiers et gendarmes sont rapidement arrivés sur les lieux. Mais « une fillette de 7 ans est décédée sur place, les tentatives de réanimation par les secours ayant été vaines », déplore le parquet de Dunkerque.

Les autres passagers sont physiquement indemnes. Parmi eux, les proches de la fillette, dont sa mère enceinte et 3 membres de sa fratrie, ont été emmenés à l’hôpital.

« Plusieurs gardes à vue sont en cours », nous a indiqué à la mi-journée la procureure de Dunkerque. Elle a ouvert une enquête pour « homicide et blessures involontaires », « association de malfaiteurs » ainsi qu’« aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée, avec mise en danger d’autrui ».

C’est la troisième fois depuis le début de l’année que des tentatives de traversées vers le Royaume-Uni causent des décès. Mercredi 28 février, un Turc de 22 ans était mort au large de Calais et deux autres migrants portés disparus. Douze migrants ont perdu la vie en 2023 en tentant de traverser la Manche, selon la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

À lire aussiTraversées de la Manche: un important réseau de passeurs démantelé

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles