DÉCRYPTAGE – Le premier ministre, à la tête d’un gouvernement où prédominent les Franciliens, veut éviter les procès en déconnexion en multipliant les annonces et les gestes de communication.
Les retrouvailles avec le monde agricole sont inscrites à l’agenda du premier ministre ce mardi. Douze jours après la levée des barrages de tracteurs à la suite d’annonces formulées lors d’une conférence de presse, Gabriel Attal recevra la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Impatients de voir se concrétiser les promesses, à deux semaines du début du Salon de l’agriculture. Le premier ministre reste confronté aux fortes attentes des paysans. Et, au-delà, de la ruralité et des territoires, alors que François Bayrou a récemment mis en garde contre «le gouffre qui s’est creusé entre la province et Paris».
«Ce qui vaut pour l’agriculture vaut pour la ruralité», appuie le député LR Pierre Morel-À-L’Huissier, qui s’adressera ce mardi au premier ministre lors d’une question au gouvernement pour réclamer une simplification des normes en faveur des élus ruraux. «Il y en a assez, de tous ces dispositifs réglementaires. J’étends la grogne agricole à la réalité de la ruralité», insiste le vice-président…
Source du contenu: www.lefigaro.fr