Guillaume Tabard: «L’Élysée et Matignon face au cas Le Maire»

Share

Avec Bruno Le Maire, c’est la méthode jugée trop individuelle et périlleuse politiquement qui lui est reprochée.
LUDOVIC MARIN/AFP

CONTRE-POINT – L’agacement qui transparaît de plus en plus entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, d’un côté, et Bruno Le Maire, de l’autre, peut-il conduire à un départ du gouvernement du ministre de l’Économie?

Un débat de stratégie budgétaire et économique peut-il annoncer une crise politique? Autrement dit, l’agacement qui transparaît de plus en plus entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, d’un côté, et Bruno Le Maire, de l’autre, peut-il conduire à un départ du gouvernement du ministre de l’Économie? À Bercy, on jure que le numéro deux du gouvernement ne fait que son devoir en sonnant le tocsin des finances publiques. À l’Élysée et à Matignon, on jure ne vouloir en aucun cas son départ mais on confie s’interroger sur les motivations de l’intéressé.

Sur le fond, pourtant, le cap voulu par les trois hommes est identique. Réduire les déficits et la dette de la France, s’interdire les hausses d’impôt, et privilégier ce qui permet de valoriser le travail afin d’augmenter les recettes. Ce n’est déjà pas un mince consensus. Dans le passé, on a connu des divergences autrement plus profondes entre chef du gouvernement et ministre des Finances. Et, si débat il y a, il est entre l’exécutif et une partie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles