Intelligence artificielle: la start-up française Mistral AI valorisée à près de six milliards d’euros

Share

L’intelligence artificielle générative attire les investisseurs, et la France ne fait pas exception. La start-up tricolore Mistral AI, qui veut concurrencer les géants américains du secteur, vient de terminer une nouvelle étape de financement. Elle est désormais valorisée à près de six milliards d’euros, à peine plus d’un an après sa création

Publié le :

2 mn

La start-up française, créée par d’anciens salariés de Google et de Meta, assure, mardi 11 juin, qu’elle vient d’engranger 600 millions d’euros de financement supplémentaire. De quoi porter sa valorisation à 5,8 milliards d’euros. Parmi les investisseurs : le fabricant de puces électroniques Nvidia, ou encore le géant de l’informatique IBM. Il y a quelques mois, c’était Microsoft qui mettait la main à la poche.

« Je suis ravi de voir des investisseurs, nouveaux et existants, renouveler leur confiance dans notre activité et apporter un nouveau soutien à son développement », a affirmé Arthur Mensch, patron et cofondateur de Mistral AI, dans un communiqué. Il a ajouté que ce nouveau tour de table « garantissait le maintien de l’indépendance de l’entreprise, qui reste entièrement sous le contrôle des fondateurs ».


D’après le Financial Times, l’entreprise française est désormais valorisée trois fois plus qu’il y a six mois. Un montant énorme pour une entité si jeune, même si c’est encore loin de ce que l’on peut observer aux États-Unis chez les géants américains de la tech. OpenAI, par exemple, qui a lancé le robot d’intelligence artificielle ChatGPT, est valorisée 80 milliards de dollars.

Un modèle français qui ambitionne de concurrencer ChatGPT

Les start-ups du secteur ont besoin d’énormément d’argent pour se développer et avoir des capacités de calculs informatiques suffisantes pour digérer d’énormes quantités de données. Les puces électroniques les plus puissantes par exemple, qui sont utilisées pour entrainer ces logiciels à répondre à des questions ou encore pour créer des images, coûtent particulièrement cher. Cet argent devrait permettre à Mistral AI de « développer sa puissance de calcul, continuer à recruter les meilleurs talents et élargir sa présence à l’international », notamment aux États-Unis après l’ouverture de son antenne en Californie.

Le concurrent français des géants de l’intelligence artificielle a présenté fin février un troisième modèle de langage, « Mistral Large ». Ce modèle, aux performances comparables à GPT-4 d’OpenAI, selon Mistral, est disponible pour les clients d’Azure AI, la plateforme de Microsoft. Créée en avril 2023, Mistral AI, dont les trois fondateurs français sont issus des rangs de Meta (maison mère de Facebook) et de Google, a toujours assumé sa volonté de proposer une option alternative aux modèles des grandes entreprises américaines de la tech.

À lire aussiEn s’associant avec OpenAI, Apple cherche à retrouver le leadership de l’intelligence artificielle


Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles