La reconnaissance d’un État palestinien enflamme l’Assemblée nationale à Paris

Share

Le jour où l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent formellement l’État de Palestine, les débats à l’Assemblée nationale française s’enflamment. Les esprits se sont fortement échauffés ce mardi 28 mai après qu’un député LFI a violé le règlement en brandissant à bouts de bras un drapeau noir, rouge, blanc et vert, celui de la Palestine. La séance a été immédiatement interrompue, et le parlementaire lourdement sanctionné.

Publié le :

2 mn

Avec à l’Assemblée nationale, Raphaël Delvolvé

C’était vers 15h30, lors de la séance des questions au gouvernement, dans la chambre basse du Parlement. Pendant un échange sur la situation au Proche-Orient, le député Sébastien Delogu, de La France insoumise, s’est levé et a brandi le drapeau palestinien.

Ce geste visait selon lui à dénoncer l’offensive israélienne menée à Gaza, dont la France serait – toujours selon lui – « complice ». Il a immédiatement provoqué un tumulte important, le mot est faible ; de très vives indignations dans l’hémicycle ont éclaté de la part des élus d’extrême droite, de droite et de la majorité présidentielle.

Il y a même eu des injures virulentes entre députés pendant la suspension de séance, puisque la séance a été aussitôt suspendue pour permettre au bureau de l’Assemblée de se réunir, ce qui est très rare. Brandir un drapeau dans l’hémicycle est formellement interdit par le règlement intérieur.

Exclu deux semaines avec la moitié de ses indemnités pendant deux mois

Le parlementaire écope de la plus lourde sanction possible, c’est-à-dire l’exclusion, pendant deux semaines, de l’Assemblée nationale, avec une indemnité réduite de moitié pendant deux mois. Il a réagi en se disant très fier de son geste. Des députés de gauche ont dénoncé une sanction disproportionnée.

Les autres groupes accusent La France insoumise d’instrumentaliser le conflit pour gagner des électeurs avant les élections européennes de la semaine prochaine.

Le calme a fini par revenir, mais les images franchement peu glorieuses, pas très positives de l’Assemblée nationale tournent en boucle sur les chaines de télévision.

À lire aussiReconnaissance de l’État palestinien: réponse ferme de Madrid, Dublin et Oslo aux critiques d’Israël

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles