Cet article est issu d’une vidéo YouTube dans laquelle « Le professeur Christian Perronne revient avec minutie sur l’effondrement du système de santé actuel, en déclin programmé depuis plusieurs décennies. Il décortique ce qu’il a observé au cœur des institutions dans lesquelles il s’est trouvé. Bien au-delà de la crise des trois dernières années, le mal est profond et les solutions ne viendront pas du Politique… Entretien en deux parties avec Fabien Moine. »
Entretien avec le Professeur Perronne
Médecin de formation, le Professeur Perronne a occupé divers postes à haute responsabilité tout au long de sa carrière. Son expérience de plusieurs décennies dans la médecine publique française en fait une voix qui compte. Faisant fi des considérations politiques, il dresse un constat alarmant sur l’état du système de santé national. Selon lui, des réformes successives ont entraîné un effondrement progressif, au détriment des usagers comme des soignants.
Analyse de la gestion hospitalière
L’une des critiques majeures du Pr. Perronne concerne la dérive managériale qui gangrène la gestion des hôpitaux publics. Une approche strictement comptable prend le pas sur la qualité des soins prodigués. Il dénonce des décisions purement administratives et économiques, comme la fermeture injustifiée de services ou les suppressions d’effectifs médicaux par simple rationalisation budgétaire.
Problèmes spécifiques dans le système français
Le professeur Perronne pointe notamment du doigt l’abandon du projet de reconstruction de l’hôpital de Garche, au détriment des patients. La maltraitance des personnes âgées et le manque criant de médicaments essentiels comme les antibiotiques illustrent le délabrement avancé des services. Le recours massif à l’intérim pour pallier le manque de personnel soignant amènerait son lot d’erreurs médicales, avec des conséquences potentiellement dramatiques.
Influence de l’administration non médicale
Selon le Pr. Perronne, la présence accrue de directeurs d’hôpitaux sans formation médicale initiale favorise cette dérive purement gestionnaire. L’utilisation dispendieuse de cabinets de conseil privés, sans plus-value démontrée pour les établissements, est également pointée du doigt.
Évolution du système et visions d’avenir
Le médecin regrette que la France ne suive pas l’exemple de pays où les hôpitaux sont dirigés par du personnel médical, dans une approche plus soucieuse des enjeux de santé publique. Il craint l’avènement d’une « médecine à deux vitesses », l’émergence d’un système à deux niveaux avec des soins haut de gamme réservés aux privilégiés.
Problèmes d’accès aux médicaments
Le Pr. Perronne dénonce les stratégies des grands groupes pharmaceutiques qui priorisent les marchés les plus lucratifs, au détriment de l’accès aux traitements pour les pays les plus pauvres. Il met aussi en garde contre les risques de corruption qui faussent les prix des médicaments et vaccins, avec la négligence de produits essentiels mais peu rentables.
Conséquences sur la santé publique
La commercialisation à outrance menace dangereusement l’indépendance sanitaire de la France et fragilise l’accès aux soins pour tous, selon l’ancien conseiller des gouvernements. A l’appui de ses dires, il souligne la dépendance désormais quasi-totale de la France vis-à-vis de certains fournisseurs étrangers comme la Chine pour les équipements médicaux de base.
Pour conclure
Le réquisitoire du Pr. Perronne frappe par sa sévérité mais aussi par sa justesse. Ses mises en garde, nourries par des décennies d’expérience, jettent une lumière crue sur les multiples défaillances du système de santé. Face à l’urgence de la situation, les pouvoirs publics se doivent de réagir pour préserver un accès universel à des soins de qualité.
Source du contenu: infodujour.fr