Le parti de Mélenchon gagné par des désaccords idéologiques

Share

L’antispéciste radical reprocherait plus globalement à ses amis Insoumis de ne pas parler suffisamment d’écologie depuis la fin de la période électorale de 2022.
GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

DÉCRYPTAGE – Le député Aymeric Caron est tenté de partir seul avec son microparti pour les élections du 9 juin. La direction ne l’entend pas cette oreille.

Officiellement, l’attentisme est de rigueur. La campagne européenne des Insoumis sera menée tambour battant dans les dernières semaines avant l’élection du 9 juin. Même le secret de Polichinelle autour de la tête de liste
– qui sera attribuée selon toute vraisemblance à Manon Aubry – ne sera pas levé avant le 16 mars prochain, à l’occasion d’une «convention de l’Union populaire» à Villepinte. Mais, en coulisses, les tractations vont bon train. Et des divisions idéologiques se font jour au sein du «mouvement gazeux», conceptualisé comme tel par Jean-Luc Mélenchon.

Ainsi le député apparenté La France insoumise (LFI) de Paris Aymeric Caron a-t-il fait savoir en interne que son microparti, Révolution écologique pour le vivant (REV), disposerait de sa propre liste aux européennes. L’occasion est belle pour l’ancien journaliste de défendre sa propre vision d’une écologie radicale au cours d’un scrutin qui a profité par le passé aux listes écologistes et de défense du vivant. Europe Écologie-Les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles