DÉCRYPTAGE – Le chef du gouvernement devra rassurer son homologue canadien quant au rejet du Ceta par le Palais du Luxembourg et rattraper le temps perdu dans les relations franco-québécoises.
À Montréal
«Une relation affective et “en même temps” stratégique , a écrit récemment le quotidien montréalais Le Devoir à propos du déplacement de Gabriel Attal dans la Belle Province. Le premier ministre français entamera sa visite dans la capitale canadienne, Ottawa, le 10 avril par un entretien avec Justin Trudeau sur les thématiques de «la lutte contre les changements climatiques (…) et la protection de la démocratie», selon les termes du communiqué du chef du gouvernement canadien, avec, en coulisses, le rejet du Ceta par le Sénat français. Mais le voyage du locataire de Matignon, accompagné de cinq ministres, se déroulera essentiellement à Québec et à Montréal les 11 et 12 avril, avec pour point d’orgue un discours devant les députés de l’Assemblée nationale québécoise.
Le dernier premier ministre français à avoir prononcé un discours devant les parlementaires québécois fut Laurent Fabius, en 1984. Et, alors que les entrevues des premiers ministres français et québécois sont théoriquement…
Source du contenu: www.lefigaro.fr