Les dessous de l’infox, la chronique – De fausses couvertures de journaux alimentent le narratif des punaises de lit

Share

Rien n’est exclu pour empêcher la Russie de gagner la guerre en Ukraine, pas même l’envoi de troupes au sol. Depuis qu’Emmanuel Macron a tenu cette position fin février, il est devenu une cible de choix de la propagande pro-russe. Ces dernières semaines, plusieurs fausses Unes de journaux caricaturant le président français sont apparues sur les réseaux sociaux. Cette campagne de désinformation s’appuie sur différents médias européens.

Emmanuel Macron a-t-il été caricaturé à la Une de Charlie Hebdo dans l’édition du 20 mars 2024 ? C’est ce que prétendent, à tort, plusieurs internautes sur les réseaux sociaux, images à l’appui. On y voit Emmanuel Macron dessiné, torse nu, drapeau français à la main, partant à l’assaut avec une armée de punaises de lit, fusils vers le ciel. Une référence directe au célèbre tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Sous cette caricature, il est écrit « seuls ceux qui vivent bien sous Macron suivront Macron en Ukraine », à savoir « les punaises de lit », ajoute un commentaire russophone en légende.


Cette couverture est un faux, elle n’a pas été publiée par Charlie Hebdo. © Capture d’écran/ Montage RFI

En réalité, ce dessin n’a jamais été publié à la Une de Charlie Hebdo. En se rendant sur le site officiel de l’hebdomadaire satirique français, on retrouve la couverture originale du 20 mars 2024. Elle est dédiée non pas à Emmanuel Macron, mais à Vladimir Poutine et au Rassemblement national. Autres éléments de vérification sur cette Une manipulée, le positionnement du code barre, le numéro d’identification du journal et les titres des articles ne correspondent pas au journal officiel.

La couverture authentique ne fait pas référence à Emmanuel Macron.
La couverture authentique ne fait pas référence à Emmanuel Macron. © Captures d’écran/ Montage RFI

La propagande russe en action

D’après nos recherches, cette infox apparaît pour la première fois sur la chaîne Telegram d’un influenceur ukrainien pro-russe, suivi par plus de 417 000 personnes. Ce n’est pas la première fois que ce compte partage en premier des fausses Unes qui sont ensuite relayées en masse par les traditionnels canaux de propagande pro-russe.

Cette fausse couverture a été vue des centaines de milliers de fois, rien que sur Telegram.
Cette fausse couverture a été vue des centaines de milliers de fois, rien que sur Telegram. © Captures d’écran/ Montage RFI

Ces relais de diffusion ont également récemment publié une autre fausse couverture avec Emmanuel Macron. Cette fois, c’est l’identité du magazine turc, Leman qui est usurpée. On y voit Emmanuel Macron, en studio, avant une interview télévisée, pendant que des punaises de lit lui apportent du café et préparent le matériel vidéo.

La rédaction turque de Leman n'est pas à l'origine de cette couverture.
La rédaction turque de Leman n’est pas à l’origine de cette couverture. © Capture d’écran/ Montage RFI

Cette caricature, publiée un jour après l’intervention du chef de l’État sur France 2, est baptisée « le président des insectes s’est exprimé ». Une nouvelle fois, la couverture authentique du magazine disponible sur le site internet de Leman ne fait pas référence à Emmanuel Macron.

La couverture originale n'évoque ni le président français ni les punaises de lit.
La couverture originale n’évoque ni le président français ni les punaises de lit. © Captures d’écran/ Montage RFI

Le narratif des punaises de lit

Pour comprendre cette référence constante aux punaises de lit dans la propagande russe, il faut remonter en fin d’année dernière quand la psychose autour des punaises de lit a envahi le débat public en France. Le gouvernement affirme aujourd’hui que cette paranoïa a été « artificiellement amplifiée » par des « comptes liés au Kremlin ». Depuis, la propagande russe continue de véhiculer ce narratif pour dénigrer la France. Les fausses Unes de journaux sont un support parmi d’autres pour pousser ce récit. Des montages photos avec des punaises de lit envahissant Paris circulent d’ailleurs sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, jusqu’ici à bas bruits.

Exemples de visuels relayés sur les réseaux sociaux et visant à dégrader l'image de la France à l'approche des Jeux Olympiques.
Exemples de visuels relayés sur les réseaux sociaux et visant à dégrader l’image de la France à l’approche des Jeux Olympiques. © Captures d’écran/ Montage RFI

Cela montre que ce levier de désinformation risque aussi d’être activé pendant les Jeux olympiques. Une période fortement exposée aux attaques informationnelles, venues de Russie et d’ailleurs.

À écouter aussiStop fake, une décennie de résistance à la désinformation russe en Ukraine

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles