Les dessous de l’infox, la chronique – Paris: le défilé du 1er-Mai présenté à tort comme une manifestation raciste

Share

Une manifestation raciste s’est-elle déroulée récemment à Paris ? C’est ce que prétend montrer, à tort, une vidéo activement diffusée sur les réseaux sociaux et repérée par la rédaction de RFI à Nairobi. Les internautes qui la partagent dénoncent « une marche anti-noirs dans les rues de la capitale pendant que Macron colonise la Nouvelle-Calédonie ». En réalité, cette vidéo est un montage destiné à alimenter les tensions.

À l’image, des dizaines de manifestants défilent dans la rue. Certains arborent des drapeaux palestiniens et des drapeaux rouges, marqués du logo du NPA, le Nouveau parti anticapitaliste. Première incohérence, ce mouvement politique et les militants pro-palestiniens ne sont pas connus pour défendre des idées xénophobes.


Des drapeaux du NPA et des drapeaux palestiniens sont visibles dans le cortège. © Captures d’écran/ Montage RFI

La scène, que nous avons géolocalisée, se déroule devant l’Opéra Bastille, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Pour la dater, nous avons comparé des dizaines de photos de manifestations et identifié le défilé du 1ᵉʳ mai 2024 organisé lors de la traditionnelle fête du travail. Le service de presse du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) nous l’a confirmé.

Plusieurs bâtiments caractéristiques permettent de géolocaliser la scène.
Plusieurs bâtiments caractéristiques permettent de géolocaliser la scène. © Captures d’écran/ Montage RFI

On reconnaît bien l'architecture de l'Opéra Bastille.
On reconnaît bien l’architecture de l’Opéra Bastille. © Capture d’écran/ Google Maps/ Montage RFI

Côté son, on entend d’abord des témoignages racistes de militants qu’on ne voit pas à l’image. Certains reprennent le slogan « Calais aux Calaisiens ».

Militant – Bande son de la vidéo manipulée

Deuxième incohérence, on sait que les images montrent une manifestation à Paris et non à Calais, ville du nord de la France. On entend ensuite un journaliste s’exprimer. Lui aussi évoque une manifestation devant la mairie de Calais.

Journaliste – Bande son vidéo manipulée

Bande son complète – infox

Élément important, son ton ressemble beaucoup à l’intonation employée dans les documentaires télévisés. Nous avons donc fait une recherche par mots clés sur des plateformes de vidéos en ligne pour savoir d’où provient cette bande son. Résultat, l’extrait provient en réalité d’un documentaire télévisé réalisé en 2016 par les journalistes du magazine Enquête exclusive au moment d’une action du collectif d’extrême-droite « Sauvons Calais ». Un reportage diffusé sur la chaîne de télévision française M6, en mars 2016.

La bande son originale provient de ce reportage, librement accessible sur YouTube.


Le reportage a été diffusé à la télévision française en 2016.
Le reportage a été diffusé à la télévision française en 2016. © Captures d’écran/ Montage RFI

Des images sans rapport avec bande son

Ce que l’on voit n’a donc aucun rapport avec ce que l’on entend. Quelqu’un a volontairement mélangé les images d’une manifestation pro-palestinienne en mai 2024 à Paris, avec la bande son d’un reportage tourné à Calais huit ans plus tôt, dans le but de tromper les internautes et d’alimenter les tensions. Comparée au deepfake ou autre montage sophistiqué, cette technique de manipulation ne coûte rien à produire, demande très peu de connaissances techniques, mais peut suffire à désinformer.

L'infox circule notamment sur Tik Tok.
L’infox circule notamment sur Tik Tok. © Captures d’écran/ Montage RFI

L’analyse des comptes qui partagent cette vidéo montre que plusieurs internautes poussent cette vidéo sur TikTok, YouTube, Instagram et LinkedIn. Notre rédaction à Nairobi nous a aussi informés que l’infox se répand actuellement en français, mais aussi en swahili, dans différents groupes WhatsApp.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles