Une énorme pénurie d’essence va-t-elle paralyser la France à partir du 15 juillet ? C’est ce qu’affirment, à tort, plusieurs vidéos publiées sur TikTok ces derniers jours. Pour tromper les internautes, les comptes à l’origine de cette fausse information essayent de se faire passer pour des médias crédibles. Le narratif, les ressemblances visuelles et les dates de publication laissent penser à une action coordonnée avec pour but de faire du clic, mais aussi de créer la panique.
« Près de 40 % des stations services fermées », « une hausse de 80 % du prix des carburants », si l’on en croit ces publications TikTok, une pénurie sans précédent va toucher la France. Ces vidéos, au ton volontairement alarmiste, respectent le même procédé de fabrication : un visuel accrocheur avec des images d’illustrations, accompagné d’une voix artificielle et d’une musique dramatique.
Ces vidéos se comptent actuellement par dizaine sur les réseaux sociaux. Elles partagent toutes, à quelques mots près, le même narratif : « Alerte France ! Une énorme pénurie de carburant est à venir et les conséquences s’annoncent particulièrement graves. Premier point, les prix vont augmenter En raison de la rareté imminente, les prix du carburant devraient augmenter considérablement. Des sources fiables telles que BFM Business prévoient une hausse d’au moins 80 % des prix. (…) Près de 40 % des stations service en France devront fermer temporairement. En réponse, le gouvernement envisage d’instaurer une loi d’ouverture intermittente pour mieux gérer la crise. Concrètement, les stations service n’ouvriront que certains jours de la semaine, ces jours étant définis à l’avance pour éviter une surcharge des infrastructures disponibles. Cette pénurie de carburant est une crise sans précédent qui exige une planification minutieuse de la part de tous les automobilistes ». Sauf que tout est faux.
Pas de risque de pénurie
« Cette histoire d’une pénurie imminente est totalement fausse », explique Geoffrey Caillon, coordinateur de la CFDT chez Total Énergies. « Aujourd’hui, on est très serein sur la question de l’approvisionnement de carburant en France. La logistique carburant est calibrée et elle est constituée par un système qui permet d’approvisionner les stations service de manière continue. Des pénuries, on en a connu, mais même celles qu’on a connues, elles n’ont pas eu les conséquences qui sont annoncées dans ce type de fake news. »
Geoffrey Caillon – “C’est une fausse information”
Les experts du secteur que nous avons contactés affirment également qu’il n’y a pas de risque de pénurie prévu à court terme. Le dernier tableau de bord publié par l’Institut français du pétrole indique, de plus, qu’il n’y a pas de tensions en Europe sur le marché du pétrole.
Concernant la hausse annoncée, « de 80 % du prix des carburants », là aussi, il s’agit d’une fausse information. Si le prix du baril de Brent devrait légèrement augmenter dans les prochaines semaines, une augmentation de 80 % des prix du jour au lendemain, sans tension sur le marché pétrolier et sans hausse de taxe, n’est pas imaginable en France. « Le prix d’un litre de carburant est lié à un marché du pétrole. Il est lié à des taxes, notamment en France, où le poids des taxes sur le coût d’un litre de carburant peut représenter jusqu’à 60 % du prix final. Sachant que l’État n’a pas annoncé une hausse des taxes sur les carburants, je ne vois pas comment on pourrait avoir une telle hausse en quelques jours », précise Geoffrey Caillon.
Geoffrey Caillon – La composition du prix du carburant
Cette infox, montée de toutes pièces, vise donc à pousser, à tort, les automobilistes à aller faire leur plein pour stocker du carburant. Un comportement qui, en cas de demande massive, pourrait provoquer de véritables situations de tension.
Un écosystème de comptes à la manœuvre
Derrière cette manipulation, on retrouve toute une myriade de comptes TikTok créées très récemment. Pour tromper la vigilance de leur public, ils se font passer pour des médias de confiance. Leur nom, actu_france24, Info Actu TV7 ou Abstract Média, et leur logo sont volontairement trompeurs.
Leur production se résume à de courtes vidéos sensationnalistes qui sont souvent des fausses informations. On les reconnait par l’utilisation systématique d’une voix générée par l’intelligence artificielle. Signe que leurs mensonges circulent, l’un de nos auditeurs nous a signalé l’une de ces vidéos cette semaine sur notre groupe WhatsApp, Les Dessous de l’Infox, que vous pouvez rejoindre en envoyant un message au +33 6 08 94 93 05.
Source du contenu: www.rfi.fr