Loi immigration: la droite et son référendum d’initiative partagée face au risque de la censure

Share

Éric Ciotti, le 18 septembre 2023, à Matignon.
THOMAS SAMSON/AFP

DÉCRYPTAGE – Le parti d’Éric Ciotti doit trouver une majorité derrière le référendum et réunir 185 signatures de parlementaires.

Étape par étape. Si le Conseil constitutionnel a censuré une majeure partie de la loi sur l’immigration, la droite, elle, ne compte pas laisser ce sujet lui glisser entre les doigts. Ainsi, comme le révélait Le Figaro, les ténors du parti, Éric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau ont décidé de proposer un référendum d’initiative partagée pour poursuivre ce combat politique. En réalité, LR prend les Sages au mot en engageant un bras de fer avec l’exécutif tout en essayant de pousser la Rue de Montpensier à se prononcer sur le fond. «Il y a trois haies à sauter», illustre ainsi le député du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont. D’abord, trouver une majorité derrière le RIP et réunir 185 signatures de parlementaires. Une tâche qui, s’accorde-t-on à droite, ne devrait pas «poser de problèmes».

Reste ensuite à savoir comment le Conseil constitutionnel traitera la rédaction juridique des LR, pilotée par Emmanuelle Mignon, en charge du projet de la droite, et par Guillaume Larrivé. Anticipant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles