EXCLUSIF – Concurrencé par Gabriel Attal dans la majorité, le chef de Horizons a commencé dans les Pays de la Loire une série de déplacements. Il prépare son programme et veut rassembler des socio-démocrates à la droite conservatrice.
Envoyé spécial dans la Sarthe et en Mayenne
Édouard Philippe entre dans la caserne de Laval (Mayenne), serre des mains et s’arrête devant un véhicule Ford rutilant. Une pièce de collection datée de 1938, que les sapeurs-pompiers utilisaient pour apporter leurs premiers secours en urgence. «C’est pas mal, ça a de la gueule!», lance-t-il, ce jeudi. La veille, sur la pelouse d’un hippodrome, il a affiché le même enthousiasme: «J’aime bien la course.»
Le chef du parti Horizons est paradoxal. Il s’avance en vue de l’élection présidentielle de 2027, mais il s’attarde de plus en plus là où il passe. «Ma grand-mère disait: “Il faut prendre son temps pour éviter de le perdre”», s’amuse-t-il. Jeudi, il a terminé une visite de trois jours dans la Sarthe et en Mayenne. Le premier d’une série de «déplacements lents» qui doivent le conduire à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Franche-Comté… Une tournée des sous-préfectures «à la Chirac», dit son ami angevin Christophe Béchu, ministre de la Transition…
Source du contenu: www.lefigaro.fr