Gabriel Attal a réuni, samedi 10 février à la mi-journée, tous les ministres à Matignon pour un séminaire gouvernemental. Une sorte de rendez-vous de rentrée après plusieurs semaines de flottement au sein de l’exécutif. Ce dimanche matin, dans le journal Le Parisien – Aujourd’hui en France, le Premier ministre détaille un calendrier de mesures « sans temps mort ».
Publié le :
1 mn
Le calendrier annoncé par Gabriel Attal dans le journal Le Parisien – Aujourd’hui en France aura une priorité pour chaque saison. Après le printemps des «urgences», il y aura «l’été des progrès sociaux», puis «l’automne du travail».
«Il n’y aura aucun temps mort pour l’action. À chaque moment, ses priorités», insiste le Premier ministre. Gabriel Attal promet donc de consacrer le printemps à «régler plusieurs urgences», dont celle de l’agriculture. Il recevra «en début de semaine les représentants des agriculteurs», promet-il. Sur le plan économique, le Premier ministre veut «lever un à un les carcans qui brident les Français» et annonce qu’un projet de «loi Macron 2» sera présenté avant l’été «pour libérer l’activité économique, la croissance et le développement industriel».
L’assurance chômage encore durcie?
Par ailleurs, Gabriel Attal annonce un nouveau plan anti stupéfiants dès le mois prochain pour lutter contre le trafic de drogue. Puis des mesures sur la justice des mineurs au printemps. Et un projet de loi qui pourrait durcir les règles de l’assurance chômage à la fin de l’été.
Enfin, le Premier ministre semble remettre en cause le temps de travail dans la fonction publique. «Moins de 35 heures par semaine, cela coûte jusqu’à un milliard d’euros par an. Peut-on continuer ainsi?», se demande Gabriel Attal. Le nouveau Premier ministre confirme son cap : à droite toute.
À lire aussiQuand les entreprises et leurs salariés testent la semaine de quatre jours
Source du contenu: www.rfi.fr