Politique, le choix de la semaine – Immigration: jusqu’où peut aller Bruno Retailleau?

Share

Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, a fait du contrôle de l’immigration son principal objectif. Depuis sa nomination, il multiplie les déclarations choc, quitte à marcher sur les plates-bandes du Rassemblement national et à provoquer le malaise dans le bloc central. Est-ce que Bruno Retailleau va trop loin ? 

Bruno Retailleau « fait » du Bruno Retailleau. Ce qui a changé c’est sa position. Avant, il parlait en tant que président du groupe Les Républicains du Sénat, il était peu connu des Français. Maintenant il s’exprime comme ministre de l’Intérieur. Et dans un nouveau gouvernement de seconds couteaux, il est le seul ministre à faire office de poids lourd. C’est donc la tribune qui donne plus de résonance à ses déclarations car sur le fond, Bruno Retailleau défend toujours les mêmes positions sur l’immigration. Pour lui, il l’a dit encore récemment  : « L’immigration n’est pas une chance ».

Ce qu’il veut, c’est rendre la France moins attractive pour les migrants. Symboles de cette exigence : la transformation de l’aide médicale d’État (AME) en aide médicale d’urgence (AMU), un moyen de réduire les soins pris en charge pour les sans-papiers ou le durcissement des conditions du regroupement familial. Un sénateur du centre le décrit comme « hanté par le grand remplacement ».

Ces positions font-elles l’unanimité dans le gouvernement ?

Pour les ministres issus de la « macronie », Bruno Retailleau est l’incarnation d’une droite dure, conservatrice, avec laquelle ils ne partagent rien. Mais une membre du gouvernement issue du camp présidentiel, constate néanmoins que Bruno Retailleau est « plus modéré » sur l’immigration dans les réunions gouvernementales que lorsqu’il s’exprime dans les médias. Elle ajoute même que le ministre de l’Intérieur a « une profondeur de réflexion qui n’apparait pas dans ses prises de parole publiques ». Une manière de sous-entendre que ses déclarations s’intègrent dans une stratégie de communication.

Bruno Retailleau joue-t-il un rôle ?

En tout cas, il construit un personnage estime un macroniste qui le connaît bien, selon lequel depuis son arrivée au gouvernement, Bruno Retailleau « veut s’imposer, incarner une rupture par rapport à Gérald Darmanin », son prédécesseur place Beauvau. La vraie rupture serait, selon un responsable du bloc central, d’avoir des résultats sur les obligations de quitter le territoire français, les OQTF, qui sont très mal appliquées. Du concret contrairement à l’annonce faite d’une nouvelle loi immigration pour début 2025 dont ce responsable estime, dubitatif, qu’elle vise surtout à envoyer un « signal » à une partie de l’opinion, celle qui a voté RN, mais a peu de chance d’être adoptée. Pour l’instant, Bruno Retailleau va donc loin dans le discours. Question : jusqu’où ira-t-il dans les actes ?

À écouter aussiKarim Bouamrane: «Bruno Retailleau fragilise le ciment de notre République»

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles