Reportage France – Les rollers électriques de Mohamed Soliman, une affaire qui roule

Share

Ce sont les premiers rollers électriques au monde. Son inventeur, Mohamed Soliman, est un jeune créateur de 26 ans. D’origine égyptienne, il a grandi en banlieue parisienne. Avec sa start-up Atmosgear, il a remporté plusieurs prix, il est notamment l’un des lauréats de Talents 2024 lancé par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour encourager les entrepreneurs en herbe. 

L’impatience monte chez les premiers clients qui se bousculent sur le quai de Seine, en plein cœur du Marais à Paris. Quatre cents paires sont déjà achetées. « Ça fait plus d’un an qu’on attend, ça fait plus de dix ans qu’on attend des paires de rollers électriques, donc clairement, ce sont des rêves qui se réalisent, même pour nous quand on était gosse… Ça fait plaisir ! Donc là, on n’a qu’une hâte, c’est chausser la paire, ça va faire de bien. On profite d’un petit moment de flottement dans l’après-midi pour venir récupérer la paire et saluer le créateur », explique un client.

Cheveux bouclés, lunette à la monture dorée et barbichette, Mohamed Soliman alias Mido ne sait plus où donner de la tête. « C’est l’euphorie ! Je suis dépassé là, je pense que ça se voit… Je suis très content, très fier, et j’essaie juste de gérer pour pas trop faire patienter les gens. Là, j’ai pris une sacoche, je ne sais même plus pourquoi je l’ai fait ! », dit-il. 

Une véritable prouesse technologique

Dans la sacoche accrochée à la ceinture, il y a un kit pour la batterie. Elle est reliée par un câble au patin, branchée au moteur électrique cachée dans l’une des roues. C’est une véritable prouesse technologique. Et c’est parti pour les premiers essais… « Là, en allant vers l’avant, tu accélères, il faut y aller progressivement, et vers l’arrière, il y a le frein. Il faut y aller tout le temps progressivement. Ce que je te propose, ça va être d’abord de tester le frein, tu patines normalement, et tu testes les freins gentiment… », explique-t-il à une cliente.

Passionné par l’univers des mangas, Mohamed Soliman s’est inspiré de l’un de ces héros pour donner vie à ces rollers du futur. Même si ce n’est pas une discipline olympique, il organisera plusieurs événements pendant les Jeux. « J’ai commencé, j’avais douze ans, et le fait de voir le rêve se concrétiser, mais surtout de partager ce rêve avec plein d’autres gens qui ont eu le même que moi, c’est juste dingue ! Et on a beaucoup travaillé, j’ai commencé à travailler sérieusement sur le projet en 2018. Aujourd’hui on est en 2024, et ça y est, je savoure enfin ce moment, donc c’est génial », raconte Mohamed Soliman.

Ces rollers roulent jusqu’ à 25 km/h et se rechargent en patinant. Leur coût varie entre 600 et 700 euros.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles