ENTRETIEN EXCLUSIF – Avant les élections de juin, le commissaire européen livre ses ambitions pour renforcer l’Union face aux défis géopolitiques.
Thierry Breton est commissaire européen au Marché intérieur, en charge de l’Industrie, de la Défense, du Spatial et du Numérique.
LE FIGARO. – La guerre en Ukraine est-elle à vos yeux un enjeu crucial des élections européennes de juin?
Thierry BRETON. – La guerre en Ukraine est un enjeu existentiel évident pour l’Europe, qui dépasse les élections. La question est de savoir si l’on veut continuer à donner à l’Ukraine les moyens de se défendre contre Vladimir Poutine. On sait très bien que Poutine est contre le projet européen: c’est lui qui mène des campagnes contre nos démocraties, qui use de menaces hybrides pour influencer nos élections, qui utilise des migrants pour déstabiliser les pays ayant des frontières communes avec la Russie ou la Biélorussie. Le jour où Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine décideront de s’asseoir à une table de négociation, ce dernier devra comprendre que, derrière Zelensky, il y a une puissance de défense prête à empêcher que ce qui s’est passé en Ukraine ne…
Source du contenu: www.lefigaro.fr