En déplacement en République tchèque, Emmanuel Macron est revenu lundi 4 mars sur ses propos concernant l’envoi possible de troupes occidentales en Ukraine. « Nous refusons d’entrer dans une logique d’escalade », a tempéré le président français. Au même moment, une caricature du chef de l’État en Une du journal satirique allemand Titanic est apparue sur les réseaux sociaux. La cellule Info Vérif de RFI a mené l’enquête sur cette nouvelle fausse couverture diffusée par la propagande russe.
Publié le : Modifié le :
4 mn
Emmanuel Macron a-t-il été caricaturé en couverture du magazine satirique allemand Titanic du mois de mars 2024 ? C’est ce qu’affirment, à tort, plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Leur narratif repose sur une image. On y voit Emmanuel Macron armé de bouteilles de vin et d’une baguette de pain, vêtu d’une tenue militaire et en train de larguer des grenouilles dans le ciel depuis un avion.
Cette caricature est baptisée, en allemand, « Macron envoie des renforts français à l’armée ukrainienne ». Elle fait directement référence aux propos tenus par le président français le 26 février 2024, lorsqu’il avait déclaré que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait « être exclu ».
Vérification faîte, le magazine allemand Titanic n’a en réalité jamais publié cette Une. Pour s’en apercevoir, il suffit de se rendre sur le site internet officiel du média allemand et de chercher le magazine daté du mois de mars 2024. On retrouve alors la couverture authentique, dédiée non pas à Emmanuel Macron, mais au président russe Vladimir Poutine.
Le logo, la charte graphique, le code-barres ou encore le numéro d’authentification ont été fidèlement reproduits pour tromper la vigilance des internautes.
L’ombre de Portal Kombat
D’après les recherches de la cellule Info Vérif de RFI, cette fausse couverture d’Emmanuel Macron apparaît pour la première fois en ligne dans la soirée du 4 mars, sur le canal Telegram et le compte VKontakte de @russosphère qui évoque « le trouillard de l’Élysée ». Cette publication est ensuite immédiatement reprise, mot pour mot, une minute plus tard par le site internet Pravda.fr.
Ce site internet et ce compte ont été identifiés par Viginum, le service français de protection contre les ingérences numériques étrangères, comme des acteurs du réseau Portal Kombat. Un réseau structuré de désinformation constitué de plus d’une centaine de sites internet utilisés pour diffuser et amplifier la propagande pro-russe en ligne.
Le schéma de diffusion se déroule en deux étapes. Une fausse information est d’abord publiée sur un canal Telegram ou un réseau social, avant d’être reprise par un site internet tel que l’écosystème Pravda composé de sites traduits en plusieurs langues. Un cheminement qui permet d’amplifier la viralité de l’infox.
Les fausses Unes, un outil majeur de la propagande russe
Cette fausse couverture présentant une caricature d’Emmanuel Macron n’est pas la première à circuler, loin de là. La cellule Info Vérif de RFI en a identifié plus d’une dizaine depuis le début de la guerre en Ukraine.
Cette technique de désinformation a déjà ciblé plusieurs médias occidentaux, souvent des magazines satiriques. L’Allemand Titanic, le Français Charlie Hebdo et l’Espagnol El Jueves sont notamment régulièrement ciblés. Cette propagande se destine à la fois aux Russes, que le Kremlin veut convaincre du bien-fondé de son invasion et de l’effritement du soutien occidental à l’Ukraine, et aux Occidentaux.
Source du contenu: www.rfi.fr