À Wall Street, Amazon intègre l’indice Dow Jones

Share

Lors de sa première cotation boursière à Wall Street en 1997, Amazon valait alors 18 dollars, contre plus de 168 aujourd’hui.

Petite ironie de l’histoire, c’est à la suite d’une décision de son grand concurrent américain Walmart qu’Amazon va intégrer le plus célèbre indice boursier du monde. À partir du 26 septembre, le géant de l’e-commerce fera partie intégrante du Dow Jones Industrial Average, qui regroupe 30 entreprises parmi les plus importantes cotées au New York Stock Exchange, avec l’objectif premier de représenter au mieux l’économie américaine.

Parmi les nombreux – et complexes – critères de sélection qui déterminent la composition de cet indice, c’est le prix nominal de l’action d’une entreprise qui compte et non pas sa capitalisation boursière totale. Or le distributeur Walmart a bouleversé l’équilibre existant en décidant de diviser par trois la valeur nominale de son titre, provoquant ainsi cette nouvelle révision de l’indice. Amazon y prend la place de la chaîne de pharmacie, Walgreens Boots Alliance, entré en 2018. «Ce changement augmentera l’exposition au commerce de détail ainsi qu’à d’autres secteurs d’activité du DJIA», a commenté la société S&P Dow Jones Indices.

Par ses multiples activités, Amazon est aussi présent dans le cloud computing, la publicité et le divertissement. Dans le secteur technologique, qui représente 21% de l’indice, Amazon rejoint Apple Cisco Systems, IBM, Intel, Microsoft et l’éditeur de logiciels Salesforce, entré il y a trois ans. Une consécration symbolique pour le géant Amazon, vingt-sept ans après sa première cotation boursière à Wall Street en 1997. L’action valait alors 18 dollars, contre plus de 168 aujourd’hui. L’annonce n’a pas eu beaucoup d’effet. Aux États-Unis, l’indice Dow Jones est davantage suivi par les investisseurs particuliers que par les institutionnels qui indexent plutôt leurs performances sur le S&P 500.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles