Alors que la date pour retourner le casque de réalité mixte arrive à échéance, des premiers acheteurs expliquent sur les réseaux sociaux souffrir de gêne physique.
On l’a vu dans la rue, en voiture, à la salle de sport ou plus récemment sur la tête d’un pilote d’avion… Fort d’une frénésie sur les réseaux sociaux, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro a épuisé son stock initial en l’espace d’une heure aux États-Unis, malgré son prix élevé de 3500 dollars. Les premiers exemplaires ont été livrés le 2 février dans ce seul pays.
Les 14 jours réglementaires pour retourner le produit sans frais seront atteints vendredi pour les premiers acheteurs américains. Et ces derniers sont de plus en plus nombreux à affirmer sur les réseaux sociaux avoir décidé de se séparer de leur casque, car «trop cher» pour son prix ou «inconfortable», comme le rapporte le média spécialisé Cult of Mac.
«Maux de tête et nausées»
Le Vision Pro permet de voir à travers l’écran tout en étant immergé dans l’univers virtuel. Ainsi, il promet de faciliter des tâches quotidiennes ou d’augmenter la productivité au travail. Dès sa mise en vente, le casque fonctionnait avec près d’un million d’applications iPhone et iPad, et 600 spécialement conçues pour lui. Parmi celles-ci, de nombreuses applications de bureautique, comme Microsoft 365.
Quelques jours après sa sortie, les premiers retours des utilisateurs sont pourtant mitigés. Maux de tête, sensation de nausée, inconfort visuel ou poids de l’outil qui pèse sur le visage… les clients lui reprochent d’abord un manque de confort. Ces critiques sont récurrentes pour les casques VR/AR. Conçu pour le marché de masse, difficile d’adapter un tel outil aux contraintes individuelles.
«Quelle déception. C’est trop inconfortable à porter et c’est fatigant pour mes yeux. C’est clairement l’avenir, cela fonctionne comme par magie. Mais les contraintes physiques n’en valent tout simplement pas la peine pour moi», note ainsi Parker Ortolani, chef de projet pour le média The Verge, sur Threads. Il relève également que la procédure pour le retour du produit a été « sans heurt, mais on m’a posé une longue liste de questions, ce qui ne s’était jamais produit auparavant».
Ce n’est pas la conception technologique qui coince. Devin Fountain, concepteur de sites internet, explique sur X: «c’est fantastique en tant que moniteur virtuel dans un endroit où l’on ne peut pas avoir plus d’écrans. Mais à chaque fois que je l’enlève, je me rappelle à quel point l’écran de mon MacBook est plus net. La fatigue du corps ? Pas tant que ça. Fatigue des yeux ? Certainement. Douleur aux pommettes ? 1000%». Un ingénieur note ainsi sur X que «l’expérience ne l’a pas convaincu» car le casque lui a provoqué des maux de tête «alors que j’étais en train de programmer».
À lire aussiLe casque Vision Pro ravive la rivalité entre Apple et Meta
Attendre la prochaine version
Mark Zuckerberg n’est donc pas le seul à penser que le casque d’Apple ne vaut pas son prix. Le fondateur de Meta a publié mardi une vidéo sur Instagram vantant les qualités du dernier casque de réalité mixte de son groupe, le Meta Quest 3. «Après avoir utilisé le Vision Pro, je ne pense pas seulement que Quest a le meilleur rapport qualité-prix. Je pense que Quest est le meilleur produit, point final.» Sortie en septembre dernier, la dernière version du produit de Zuckerberg démarre à 549,99€.
Pour l’instant, impossible de savoir si ces quelques retours, qui ne sont pas encore quantifiables, auront un impact sur le développement du Vision Pro. De nombreux internautes qui ont affirmé renvoyer l’appareil ont également indiqué être impatients d’essayer la prochaine version du casque. Apple nourrit évidemment une ambition énorme pour son Vision Pro, première nouvelle gamme de produit depuis le lancement de l’Apple Watch en 2014.
Source du contenu: www.lefigaro.fr