DÉCRYPTAGE – Huang Zheng, le fondateur de PDD, incarne une nouvelle génération de «serial entrepreneurs» chinois pour qui le premier marché en ligne du monde ne suffit plus, partant sans complexe à l’assaut du monde.
Correspondant en Asie
Jack Ma a trouvé son clone, et cela n’est pas une bonne nouvelle pour Alibaba. La progression fulgurante du jeune rival Pinduoduo (PDD) piloté par le discret Huang Zheng a conduit le fondateur du mastodonte de l’e-commerce chinois à sortir de son silence, en novembre. «Je dois féliciter PDD pour leurs décisions et leurs efforts», a écrit Ma, beau joueur, alors que la capitalisation boursière du groupe propriétaire de Temu talonnait celle de l’empire Alibaba. Un mois plus tard, le challenger PDD a même temporairement dépassé le groupe fondé par l’entrepreneur le plus connu de Chine, avec une valeur de 195 milliards de dollars. Les rivaux sont désormais au coude à coude à Wall Street, tandis que PDD grignote inexorablement des parts du marché en Chine au numéro un Alibaba et à son dauphin JD.com.
Une ascension ébouriffante pour un groupe fondé seulement en 2015, à Shanghaï, par un fils d’ouvrier passé par Google. Il incarne une nouvelle génération de «serial entrepreneurs»…
Source du contenu: www.lefigaro.fr