Hausse des cyber-attaques sur les PME françaises: quelles mesures pour se protéger contre les logiciels de rançonnages?

Share

NOS CONSEILS – La protection parfaite contre ces attaques n’existe pas. Mais l’ANSSI dispose d’un guide qui propose 10 règles et 42 mesures pour renforcer le système immunitaire d’un réseau informatique.

Cet article est issu du «Figaro Magazine»

Quel est le point commun entre le groupe Thales et une petite entreprise anonyme de menuiserie familiale du Maine-et-Loire ? Tous deux peuvent être victime d’une attaque informatique… et tous deux l’ont été. Mais à la différence d’un géant industriel équipé financièrement et logistiquement face à ce genre de danger, une cyber-attaque peut s’avérer fatale pour une TPE, une PME ou une ETI.

Ces attaques sont protéiformes. Cela peut être un site d’e-commerce spécialisé dans le vêtement victime d’une attaque massive et orchestrée de longue date, rendu inaccessible un vendredi après-midi la veille du dernier week-end des soldes. Ou le système de comptabilité d’une société de transport entièrement paralysé, obligeant les employés à travailler à la main, au papier et au crayon… car l’une des machines connectées au réseau était un ordinateur portable de 2004 avec Windows Vista « mais qui marchait encore très bien. »

Industrialisation de la cybercriminalité

Alors que l’ANSSI (Agence Nationale…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles