Home SCIENCE & TECHNOLOGIE Incontournable depuis quinze ans, le smartphone peut-il disparaître?

Incontournable depuis quinze ans, le smartphone peut-il disparaître?

0
Incontournable depuis quinze ans, le smartphone peut-il disparaître?
AI PIN (HUMANE) – Se présentant comme un badge à accrocher à un vêtement, cet accessoire intelligent développé par la start-up Humane permet de réaliser tout une série de tâches du quotidien grâce à la commande vocale. Un miniprojecteur laser permet de projeter sur la paume de sa main des informations.
Hu.Ma.Ne

ENQUÊTE – Ventes en berne, manque d’innovations de rupture, concurrence de nouveaux produits avec l’arrivée de l’IA… Le produit star de la tech ces vingt dernières années entre en zone de turbulence.

La question est à l’évidence provocatrice pour un produit vendu à plus d’un milliard d’unités l’an passé. Alors que tout le gratin de la téléphonie mobile se réunit à partir de ce lundi et jusqu’à mercredi à Barcelone pour le Mobile World Congress, elle n’en brûle pas moins certaines lèvres. Le smartphone, icône de la technologie ces vingt dernières années, peut-il vaciller?

La grand-messe du secteur s’ouvre sur un constat inquiétant. En 2023, et pour la sixième année consécutive, les ventes de smartphones ont reculé, de l’ordre de 3,4 % selon le cabinet IDC. Taux d’équipement qui plafonne dans les pays matures, contraintes sur le pouvoir d’achat des clients, manque d’innovations de rupture… Le marché se tasse et les durées de conservation de ces appareils s’allongent.

Devant la faiblesse des alternatives, ce déclin a longtemps été qualifiée d’arlésienne par l’industrie elle-même. Ce n’est plus le cas. «C’est la grande question à laquelle fait face l’industrie du smartphone: quel type d’appareil…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here