EXCLUSIF – Malgré une année 2023 difficile avec des ventes en recul de 14 % dans le pays, le groupe chinois vend un PC sur quatre dans le pays et devance son concurrent américain HP. Le constructeur mise sur l’IA pour rebondir.
La France reste dans l’escarcelle du chinois Lenovo. Premier vendeur mondial de PC depuis déjà six ans à l’échelle mondiale, le groupe chinois s’était longtemps heurté à la belle résistance offerte par l’américain HP sur le marché hexagonal. Au cours de l’année 2022, Lenovo a commencé à passer une tête devant HP. Cette avance s’est confirmée sur l’ensemble de l’année 2023, selon des chiffres révélés par Lenovo au Figaro. « Nous détenons 26,5 % de part de marché en volume. Un ordinateur sur quatre vendus dans le pays est un Lenovo. C’est une vraie fierté pour les équipes », révèle Éric Lallier, le PDG de Lenovo France. À 7,2 millions d’unités livrées selon l’analyste IDC, Lenovo tient à distance l’américain HP, deux points en dessous à 24 %.
L’année dernière n’a pas été de tout repos. Comme d’autres, le groupe a été confronté aux niveaux de stocks très élevés de produits détenus chez ses partenaires distributeurs, qui ne lui passaient ainsi plus commande. Un phénomène « qui a conduit à une…
Source du contenu: www.lefigaro.fr