Le projet fou de Sam Altman pour démultiplier le tissu industriel de l’intelligence artificielle

Share

Sam Altman, PDG d’OpenAI à San Francisco, Californie, le 16 novembre 2023.
ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

RÉCIT – Le dirigeant d’OpenAI cherche à lever des milliers de milliards de dollars pour bâtir des dizaines d’usines de production de semi-conducteurs.

De 5000 à 7000 milliards de dollars. Cette somme, deux fois supérieure au PIB de la France, est celle que Sam Altman cherche à mobiliser pour réaliser un projet qu’il juge indispensable pour permettre le véritable essor de l’intelligence artificielle. Le Wall Street Journal a révélé, jeudi, le chiffrage fou de cette initiative qui ne l’est pas moins : démultiplier le tissu industriel de l’IA, un secteur qui semble immatériel à première vue mais qui repose sur des usines pour exister.

« Le monde a besoin d’une plus grande infrastructure pour l’IA – des usines, de l’énergie, des data centers, etc. – que ce qui est actuellement prévu de construire », a publié Sam Altman jeudi sur X (ex-Twitter). « Bâtir cette infrastructure massive, ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement robuste, sera crucial pour la compétitivité économique. OpenAI est là pour aider ! »

«Des solutions d’IA de pointe»

Pour réunir cette somme faramineuse, et par rapport auxquels les plans européens ou américains pour accueillir des usines de semi-conducteurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles