Prix cassés, gadgets et marketing sans limite: la percée fracassante des chinois Temu et TikTok bouscule Amazon

Share

17,5 milliards de dollars de revenus sont attendus par TikTok en 2024 pour son activité e-commerce aux États-Unis.
Sébastien soriano/le figaro ; Timon – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – Ils viennent défier le leader mondial américain sur ses marchés phares à coups d’investissements publicitaires, de prix bas et de «gamification» de l’expérience.

«Shop like a billionnaire (dépensez comme un milliardaire)», promet Temu. Sur l’écran d’accueil de son application, l’e-commerçant chinois affiche la couleur. Ballons dorés et étoiles orange flashy encadrent les bandeaux qui défilent: «Tout à un euro ou moins», «Promos Tech. Jusqu’à -90 %». On est à mi-chemin entre le bazar et la fête foraine. «Tournez la roue pour gagner 100 euros», propose Temu, avec des coupons de 10, 25 ou 100 euros à la clé. Dans la rubrique Saint-Valentin, «organisateurs sous évier», «tubes de fard à joues» et «lit apaisant rond pour chien» à prix cassés sont à l’honneur.

Arrivé en Europe en février dernier après avoir conquis les États-Unis, Temu fait un carton. En France, il a rallié en six mois près de 18 millions de visiteurs uniques mensuels, presque autant que Cdiscount et Vinted. Les analystes estiment que son chiffre d’affaires a dépassé les 13 milliards de dollars en 2023. Dans le même temps, les produits d’un autre chinois, TikTok, déferlent sur les États-Unis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles