Dans les coursives de l’Allianz Arena de Munich, ce 9 juillet 2024, Antoine Griezmann apparaît encore sonné par l’élimination de l’équipe de France face à l’Espagne, en demi-finales de l’Euro (1-2). Le vice-capitaine assume tout de même ses responsabilités face aux médias et tente d’expliquer les raisons de la défaite. La dernière question, qu’il ne juge pas opportune, l’agace au plus haut point : « S’agissait-il de votre dernier match en bleu ? » Réponse de l’intéressé, dans un long soupir : « Roh, mais les gars… »
Début septembre, le retour de Griezmann à Clairefontaine (Yvelines), pour préparer les deux premiers matchs de la saison des Bleus, semblait avoir dissipé les doutes. Le joueur de 33 ans, le sourire aux lèvres, comme toujours, s’inscrivait de fait dans le nouveau cycle tricolore enclenché par Didier Deschamps en vue de la Coupe du monde 2026. L’annonce de fin de sa carrière internationale, lundi 30 septembre, a donc pris tout le monde par surprise.
Dans une vidéo publiée sur X, le troisième joueur le plus capé de l’histoire des Bleus – 137 sélections, à égalité avec Olivier Giroud, derrière Hugo Lloris (145) et Lilian Thuram (142) – a officialisé la nouvelle. « Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’équipe de France. Après dix années incroyables marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération », annonce Griezmann.
L’un des joueurs les plus importants de l’histoire des Bleus – meilleur passeur (30 passes décisives), quatrième meilleur buteur (44 buts) – tire donc sa révérence après dix années passées en sélection, depuis une première cape, le 5 mars 2014, lors d’un match amical face aux Pays-Bas. En une décennie, Griezmann a écrit une histoire singulière avec l’équipe de France. Lui qui a passé l’intégralité de sa carrière en Espagne et qui s’exprime mieux dans la langue de Cervantès que dans celle de Molière, voyait en elle un lien fondamental avec son pays natal.
« Un monument du football français »
Durant cette période, Griezmann a toujours dit sa fierté de porter le maillot tricolore et s’est enorgueilli de son record de matchs consécutifs disputés avec la sélection – 84 rencontres d’affilée, entre août 2017 et novembre 2023. « Représenter l’équipe de France, c’est quelque chose de magnifique, et c’est pour ça que j’ai ce record. C’est parce que j’aime cette équipe. Il y avait des moments où je ne pouvais pas jouer, mais j’ai fait l’effort pour la sélection », confiait-il au Monde en février.
Il vous reste 62.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr