Armand Duplantis, sans nouveau record mais en terrain conquis au All-Star Perche

Share

Avait-on déjà vu l’organisateur d’un meeting d’athlétisme tomber dans les bras d’un champion qui vient de battre un record du monde ? C’est ce qui s’est produit, le 25 février 2023, à la Maison des sports de Clermont-Ferrand, quand le perchiste Armand Duplantis a amélioré – pour la sixième fois – sa propre référence, en franchissant 6,22 m. Ce jour-là, l’homme qui endosse le costume de l’organisateur est plus habitué à la tenue en lycra : Renaud Lavillenie, ancien recordman du monde de la discipline, qui dirige depuis 2016 le All-Star Perche chez lui, dans son fief. Et il n’a pu retenir sa joie.

Un an plus tard, Armand Duplantis, Suédois né à Lafayette (Louisiane, Etats-Unis), n’a pas réussi un nouveau saut himalayesque lors de la 9e édition du rendez-vous auvergnat. Mais il a tout de même dominé la concurrence, jeudi 22 février, en battant la meilleure performance de l’année grâce à une barre à 6,02 m. Et enflammé les 4 800 personnes en tribunes entièrement acquises à sa cause, en s’attaquant à son propre record du monde. A son deuxième essai, il s’en est fallu d’un rien qu’il ne le batte pour la deuxième année consécutive en Auvergne.

Son dauphin, le Français Thibaut Collet a réussi une belle performance en améliorant de deux centimètres son précédent record, grâce à une barre à 5,92 m, avant d’échouer de pas grand-chose à 6,02 m. La Canadienne Alysha Newman s’est imposée chez les femmes, grâce à un saut à 4,83 m à sa première tentative, nouveau record national.

« Mondo » Duplantis, 24 ans est une des stars de l’athlétisme mondial et le favori à sa succession, cet été, aux Jeux olympiques de Paris. Peu emballé par la saison en salle, ce grand ami de Renaud Lavillenie met un point d’honneur à placer le All-Star Perche dans son agenda hivernal peu fourni. Et il joue même le jeu médiatique avec un peu plus de largesse qu’à l’accoutumée pour faire plaisir à son pote.

La veille de cette édition 2024, « Mondo » Duplantis est revenu pour Le Monde sur son exploit de l’an passé, avec les yeux qui brillent. « C’était magnifique. Je sais qu’il est difficile pour Renaud de ne pas participer à son propre meeting. Partager ce moment avec lui est génial », raconte-t-il. Comme cette année, le Français de 37 ans n’avait pu s’aligner, en raison d’une blessure. « Le fait qu’un record du monde ait été battu ici, dans sa ville et pendant sa compétition ça va rester dans l’histoire. Ça dépasse ma personne, c’est à propos de Renaud, mon modèle de jeunesse et ma plus grande inspiration. » Le 8 février 2020 à Torun (Pologne), le jeune ambitieux avait effacé des tablettes son aîné avec un saut à 6,17 m – contre 6,16 m pour le Français, une marque qui tenait depuis six ans.

Il vous reste 47.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles