Athlétisme : Kevin Mayer, gêné à l’ischio, abrège son 60 m aux championnats de France en salle

Share

Il n’avait pas accroché de dossard depuis août 2023. Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer n’a pas terminé son 60 mètres, samedi 17 février, lors des championnats de France d’athlétisme en salle, à Miramas (Bouches-du-Rhône). Il a dû stopper son effort avant l’arrivée, en raison d’une « courbature à l’ischio ».

Double champion du monde, deux fois médaillé d’argent olympique, Kevin Mayer dispute samedi sa première compétition depuis les Mondiaux de Budapest, où il avait abandonné à cause d’un tendon d’Achille douloureux. Engagé sur l’heptathlon, il devait prendre part à quatre des sept épreuves ce week-end.

Lors de la première d’entre elles – le 60 m, donc –, il a ralenti après une petite quarantaine de mètres. « Je travaille énormément en ce moment et je me suis bêtement fait une petite entorse mercredi en marchant dans un trou, a-t-il expliqué. Je viens ici en entraînement et je me suis dit que même si je ne faisais que 40 mètres, ce serait 40 mètres dans les jambes. »

Pas encore qualifié pour les Jeux

Il ne s’agit que d’une courbature. « Mais comme c’est l’ischio qui a déjà pété trois fois dans ma carrière, quand j’ai une courbature, c’est difficile d’y aller à fond », a-t-il précisé.

Quelques heures plus tard, il a participé au concours du poids, mais a décidé de mordre tous ses essais après des jets peu concluants, autour des 14,50 mètres (record à 17,08 m). « J’ai fait ma rééducation de la cheville pendant trois jours, je suis au bout du rouleau, a-t-il déclaré en zone mixte. Je n’arrive à rien faire. » Dimanche, il prendra part au concours de la perche, mais sans ambition autre que celle de « [s’]éclater ».

Le sportif de 32 ans, n’a pas terminé de décathlon depuis son titre mondial en juillet 2022, et n’a donc pas, pour l’heure, réalisé les minima requis pour les Jeux olympiques. Il avait un temps pensé se rendre en Australie pour le faire, mais a préféré reporter l’échéance à fin mars à San Diego, aux Etats-Unis.

Le Monde avec AFP

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles