Immatriculée à Barcelone et dirigée par l’homme d’affaires franco-tunisien Lotfi Bel Hadj, l’agence de communication Digital Big Brother (DBB) se trouve à la croisée de plusieurs dossiers judiciaires. Celui sur les soupçons d’ingérences étrangères dans le paysage médiatique et politique français s’ajoute désormais à celui de l’affaire dite des « barbouzeries du Paris Saint-Germain » (PSG).
Lobbyiste touche-à-tout, Jean-Pierre Duthion, figure centrale de l’enquête sur les soupçons d’ingérences étrangères, a en effet été, selon les informations du Monde et de Radio France, le destinataire d’importants paiements, à hauteur d’au moins 25 000 euros, de DBB. Il a été mis en examen en octobre 2023 pour corruption et trafic d’influence dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le Parquet national financier.
C’est en octobre 2022 que le nom de DBB est une première fois sorti de l’ombre, lorsque Mediapart a révélé le rôle central joué par cette agence de communication dans le cadre de l’affaire des « barbouzeries ». De 2018 à 2020, UReputation, filiale de DBB, a été mandatée par la direction du PSG pour concevoir et animer une « armée numérique », par le biais de faux comptes sur le réseau social Twitter (devenu X) dans le cadre d’une campagne de calomnies en ligne.
Pourquoi M. Duthion a-t-il touché de l’argent de DBB ? A-t-il aussi joué un rôle dans le volet de l’« armée numérique » du PSG ? « Une partie des faits sont aujourd’hui reconnus [par son client], balaie son avocat, Robin Binsard, sans répondre précisément à la question. Il assumera sa responsabilité devant le tribunal et, pour le reste, nous laissons aux autorités judiciaires la primeur de toute déclaration. »
« Défendre le club »
Une autre source suggère, de son côté, que le travail de M. Duthion pour l’agence était restreint à des opérations marketing sans lien avec le PSG. Contacté, l’avocat de M. Bel Hadj n’a pas souhaité faire de commentaire. Selon nos informations, Jean-Pierre Duthion s’est présenté auprès de plusieurs médias comme le lobbyiste chargé de la communication de DBB, à l’automne 2022, après les premières révélations sur l’« armée numérique » du PSG.
L’ex-directeur de la communication du club (2017-2022) Jean-Martial Ribes a affirmé en garde à vue, en novembre 2023, ne pas connaître M. Duthion, et a expliqué aux enquêteurs que DBB avait été mandatée par la direction du club pour « contrer les informations » du compte du collectif de supporteurs Paris United sur Twitter, et pour identifier leurs membres. Selon M. Ribes, mis en examen notamment pour « harcèlement moral en ligne », l’agence DBB « a été conseillée » au club par l’ex-champion olympique Djamel Bouras, responsable de la section judo du PSG, un « ami » de M. Bel Hadj. Sollicité, M. Bouras n’a pas répondu sur ce point.
Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr