L’affaire dite des « barbouzeries » autour du Paris Saint-Germain va-t-elle susciter des remous politiques ? La question se pose à l’aune du dernier développement en date de ce dossier judiciaire à tiroirs d’espionnage autour du club de la capitale et de son président qatari, Nasser Al-Khelaïfi.
Selon les informations du Monde, qui confirment celles de l’Agence France-Presse (AFP), l’ex-député macroniste de Paris (2017-2022) et ancien vice-président de l’Assemblée nationale Hugues Renson a été mis en examen, au terme de son interrogatoire de première comparution, jeudi 5 septembre, pour trafic d’influence par une personne investie d’un mandat électif public dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le parquet de Paris, en septembre 2022.
Contacté par Le Monde, l’avocat de M. Renson, Me Mario Stasi, n’a pas souhaité commenter cette information. Le parquet de Paris, également sollicité, n’avait pas encore réagi jeudi soir.
Auditionné au printemps dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), l’ancien parlementaire de 46 ans, actuel secrétaire général d’EDF Hydro, est soupçonné notamment d’avoir reçu des avantages et cadeaux de la part du PSG et d’avoir abusé de son influence afin de permettre au club d’obtenir des décisions favorables d’une autorité ou d’une administration publique.
Invitations au Parc des Princes
Les enquêteurs se sont intéressés aux échanges entre l’ex-parlementaire, grand supporteur du club, et l’ex-directeur de la communication (2017-2022) du PSG, Jean-Martial Ribes, mis en examen en décembre 2023 pour « corruption » et « trafic d’influence » dans ce dossier.
Depuis 2012, l’élu a fait plusieurs offres de service auprès de M. Ribes. « Si vous cherchez un porte-parole, j’abandonne mon mandat demain pour venir travailler avec vous », lui écrit-il, alors qu’il est vice-président de l’Assemblée, le 24 août 2020.
Durant plusieurs années, l’élu a bénéficié de nombreuses invitations au Parc des Princes pour assister à des matchs du PSG. Il a également été convié à des événements diplomatiques en lien avec le Qatar, sans pouvoir s’y rendre pour des raisons d’agenda. Ses enfants ont eu le privilège, en 2017, d’être « escort kids », accompagnant les joueurs sur la pelouse du stade.
Au fil du temps, l’ex-député, ancien conseiller de Jacques Chirac et membre du groupe d’amitié France-Qatar à l’Assemblée nationale, apparaît comme l’un des relais activés par M. Ribes pour des sujets politiques.
Liste de députés supporteurs du PSG
Il vous reste 61.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr