Biathlon : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet champions du monde du relais mixte simple

Share

La France l’a refait. Huit jours après leur victoire lors de la première épreuve des Mondiaux de biathlon, les Bleus ont de nouveau été sacrés en relais. Cette fois-ci, c’est le relais mixte simple qui a souri aux Français. Cette épreuve non olympique, disputée uniquement par deux biathlètes qui alternent les tours de piste, était confiée à Quentin Fillon Maillet, dit « QFM », et Lou Jeanmonnot, jeudi 15 février, à Nove Mesto (République tchèque). Les deux biathlètes ont parfaitement honoré les espoirs placés en eux par leurs entraîneurs en décrochant une médaille d’or.

Toute la course a été un véritable mano à mano entre le duo norvégien Johannes Boe-Ingrid Tandrevold, tous deux en tête du classement de la Coupe du monde – le circuit d’épreuves disputées tout au long de l’hiver – et les deux Bleus. Et, comme souvent, la dernière séance de tir a été déterminante pour le classement final.

Au tir debout, la Norvégienne a totalement craqué face à Lou Jeanmonnot et a même été contrainte de se rendre sur l’anneau de pénalité (alors que, dans cette épreuve, les biathlètes ont le droit d’utiliser trois balles « bonus », dites de pioche, s’ils ratent des cibles). Longtemps distancée, l’équipe italienne en a profité pour revenir et même terminer deuxième, juste devant la Norvège (3 secondes derrière), à 24 secondes des Français.

Lou Jeanmonnot très précise derrière sa carabine

Grâce à la performance de Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet, le clan tricolore devient leader du classement des médailles des Mondiaux, avec huit récompenses (quatre en or, une en argent et trois en bronze). Les Norvégiens sont deuxièmes, plus récompensés (dix médailles) mais moins souvent sacrés (trois médailles d’or, quatre en argent et trois en bronze). L’Italie est troisième, avec trois podiums.

Meilleur Français sur les skis ces derniers temps, Quentin Fillon Maillet a fait deux très bons relais. Le double champion olympique ne s’est jamais fait prendre de vitesse par le supersonique Johannes Boe. Il lui a également tenu tête sur le pas de tir. Au coude-à-coude, les deux hommes ont manqué la cible à deux reprises. Ingrid Tandrevold et Lou Jeanmonnot ont été lancées une ultime fois à quelques dixièmes de secondes d’intervalle. Et, dans les derniers instants de courses cruciaux, c’est la biathlète du Doubs qui s’en est le mieux sortie.

Très précise à la carabine comme à son habitude (19/20 au tir), elle a profité de la déroute de son adversaire lors du dernier passage sur le pas de tir pour s’envoler, seule, vers la ligne d’arrivée. « Elle a fait un très gros relais et a super bien fini le job, c’est énorme », souriait « QFM » au micro de La Chaîne L’Equipe après la course.

Samedi, avec le relais hommes et le relais femmes, la France aura deux nouvelles occasions de continuer sa moisson dans les monts de Bohème-Moravie.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles