C’est le retour du grand Quentin Fillon Maillet. Le Français s’est imposé, vendredi 10 janvier, dans le sprint d’Oberhof (Allemagne), épreuve comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Et le double champion olympique de Pékin-2022 n’est pas le seul Tricolore sur le podium. Ses coéquipiers Fabien Claude et Emilien Jacquelin ont terminé deuxième et troisième de la course, à respectivement 14,9 secondes (zéro faute derrière la carabine) et 22,1 secondes (un tour de pénalité) de la première place.
La France n’avait pas réalisé de triplé depuis mars 2020 et les adieux au biathlon de Martin Fourcade à Kontiolahti (Finlande). Le sextuple champion olympique remportait ce jour-là la poursuite devant Fillon Maillet et Jacquelin.
« QFM », en panne de résultat depuis deux hivers, a réalisé vendredi un sans-faute plein d’autorité sur le pas de tir d’Oberhof et retrouvé sa vitesse sur les skis (3e temps des biathlètes engagés), deux conditions essentielles à la réussite dans un format court comme le sprint (10 km avec deux passages au tir, un couché puis un debout). Le dernier succès en Coupe du monde du Franc-Comtois de 32 ans, qui ne cachait pas son spleen sur la piste ces derniers mois, remonte au 10 mars 2022, dans le sprint d’Otepaa (Finlande).
Vendredi, son succès à Oberhof, au nez et à la barbe de Norvégiens passés au travers de la course – Martin Uldal est le meilleur représentant scandinave avec une 5e place, Johannes Boe (3 fautes) a fini seulement 13e à 58 secondes du vainqueur –, a un petit goût de revanche personnelle pour Quentin Fillon Maillet, qui signe dans le temple allemand du biathlon sa 17e victoire individuelle en carrière (quinze en Coupe du monde, deux aux Jeux olympiques).
« Un chemin de croix »
« C’était un chemin de croix pour en arriver là, a réagi QFM au micro de La Chaîne L’Equipe. J’ai eu beaucoup de remises en questions ces deux dernières années, j’ai beaucoup ramé depuis plusieurs mois. Cette victoire, elle signifie beaucoup pour moi. Retrouver le podium, c’est beaucoup d’émotions. »
Dans le sillage de QFM, Fabien Claude et Emilien Jacquelin, les autres biathlètes de l’équipe de France se sont également mis en évidence en Thuringe, puisque cinq d’entre eux figurent dans le top 10 du sprint. Emilien Claude termine 8e (sans faute), son meilleur résultat de la saison, et Eric Perrot finit 10e (une faute) – seul Antonin Guigonnat, 41e avec trois fautes, dénote dans le tableau tricolore.
Simon Fourcade, l’entraîneur de l’équipe de France masculine, ne boude pas son plaisir. « Un fort sentiment de fierté prédomine aujourd’hui. Ce résultat met en lumière tout l’investissement des athlètes et de l’équipe technique », a salué le coach et ancien biathlète.
Quentin Fillon Maillet, qui a expliqué avoir reculé la crosse de sa carabine de 2 cm pour une « meilleure stabilité » au tir, remonte à la huitième place du classement général de la Coupe du monde après 9 courses sur 21. Une hiérarchie toujours dominée par Johannes Boe avec près de 100 points d’avance sur son coéquipier Sturla Lagreid et les Français Emilien Jacquelin (à 159 points) et Eric Perrot (198).
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Samedi, place à la poursuite, course dans laquelle les écarts entre les participants sont conservés au départ de la course. Une autre occasion pour le biathlète de Champagnole (Jura) de garnir son palmarès et, pour les Bleus, de poursuivre leur sans-faute après la victoire de Paula Botet, jeudi, dans le sprint femmes.
Source du contenu: www.lemonde.fr