Brest boucle sa saison de rêve sur le podium, Lyon qualifié en Ligue Europa : la saison de Ligue 1 s’achève en feu d’artifice

Share

L’ultime journée de Ligue 1 s’est achevée en feu d’artifice, dimanche 19 mai. Si le Paris Saint-Germain a célébré son douzième titre dès la fin du mois d’avril, l’épilogue du championnat de France s’est révélé riche en rebondissements. Du podium, décroché in extremis par le Stade brestois, à la place de barragiste, sauvée sur le fil par le FC Metz, de nombreuses situations ont évolué au cours d’une soirée folle.

  • Brest sur le podium et directement qualifié pour la Ligue des champions

Auteur d’une saison de haut vol, le Petit Poucet du Stade brestois avait vu Lille lui passer devant lors de la journée précédente. Assurés de disputer au minimum les barrages de la Ligue des champions, promis au quatrième, les Finistériens ont joué leurs chances à fond sur la pelouse de Toulousains qui n’espéraient pas grand-chose. A l’image d’une saison marquée par des performances hors du commun, les hommes d’Eric Roy ont remporté la rencontre (3-0). Dans le même temps, Lille a livré un chassé-croisé avec l’OGC Nice tout au long de la soirée. Rapidement menés, les Dogues ont égalisé, puis pris les devants, pensant alors la troisième place acquise. Mais une égalisation de Lotomba dans le temps additionnel (2-2, 93e) a sonné le stade Pierre-Mauroy. Et offert aux Brestois une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. A la quatrième place, le LOSC, lui, devra se coltiner les barrages de la compétition reine en Europe.

Lire le reportage | Article réservé à nos abonnés Le Stade brestois à l’abordage de la Ligue des champions

  • L’incroyable remontée de Lyon, pas d’Europe pour Marseille
La joie d’Alexandre Lacazette après la victoire de Lyon face à Strasbourg , le 19 mai 2024 à Décines-Charpieu (Rhône).

Lyon a réussi son incroyable pari ! Encore derniers au soir de la 15e journée, les Gones sont parvenus à remonter le classement rencontre après rencontre pour arracher une 6e place et une improbable qualification en Ligue Europa. Comme un symbole, les hommes de Pierre Sage ont conclu leur dernier match par une victoire au forceps et un dernier but d’Alexandre Lacazette dans le temps additionnel, pour l’emporter 2-1. Déjà auteur de l’ouverture de la marque, le capitaine lyonnais termine la saison de Ligue 1 avec 19 buts au compteur pour le plus grand bonheur de ses supporteurs… mais pas pour celui de Marseille. Malgré sa victoire contre Le Havre (2-1), l’OM termine à la 8e place, la première non qualificative pour une Coupe d’Europe. Juste devant, Lens a souffert, mais a arraché sa qualification pour les barrages de la Ligue Europa Conférence en faisant match nul contre Montpellier (2-2). Les Sang et Or pourront tout de même nourrir des regrets, eux qui menaient 2 à 0 à la mi-temps et pouvaient rêver de disputer la Ligue Europa.

  • Le carton lorientais ne suffit pas à sauver les Merlus, Metz barragiste
Les Lorientais ne sont pas parvenus à remonter leur différence de buts, le 19 mai 2024 à Lorient.

En bas du tableau, l’affaire paraissait entendue à l’aube de la dernière journée : Clermont allait descendre, et Lorient semblait condamné à accompagner les Auvergnats. Avec trois points de retard sur la place de barragiste occupée par Metz, les Merlus avaient besoin d’un petit miracle… et il a failli avoir lieu ! Pendant que les Messins ont été battus par le PSG (0-2), les Lorientais ont empilé les buts dans un stade du Moustoir en fusion. Laurent Abergel, Mohamed Bamba, Bamba Dieng… Les Merlus ont enchaîné les réalisations pour mettre au supplice Mory Diaw, le gardien clermontois condamné à aller chercher par cinq fois le ballon au fond de ses filets. Mais ce feu d’artifice offensif n’a pas suffi : les Bretons terminent finalement avec autant de points (29) et la même différence de buts que Metz (− 23). Les Messins ne conservent leur place de barragiste que grâce à un critère très précis, et un but de plus marqué à l’extérieur lors des confrontations directes entre les deux clubs sur la saison. Ils auront l’occasion de sauver leur place en L1 lors d’un match de barrage face à un club de Ligue 2.

Le classement final de la saison 2023-2024 de Ligue 1

1. Paris Saint-Germain (76 points)

2. Monaco (67 pts)

3. Brest (61 pts)

4. Lille (59 pts)

5. Nice (55 pts)

6. Lyon (53 pts)

7. Lens (51 pts)

8. Marseille (50 pts)

9. Reims (47 pts)

10. Rennes (46 pts)

11. Toulouse (43 pts)

12. Montpellier (41 pts)

13. Strasbourg (39 pts)

14. Nantes (33 pts)

15. Le Havre (32 pts)

16. Metz (29 pts)

17. Lorient (29 pts)

18. Clermont (25 pts)

Les trois premiers sont directement qualifiés pour la Ligue des champions. Le quatrième est qualifié pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Les 5e et 6e sont qualifiés pour la Ligue Europa. Le 7e est qualifié pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. Les deux derniers sont relégués en Ligue 2 et le 16e dispute un barrage.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles