Le Français Julian Alaphilippe a été contraint à l’abandon sur la course en ligne des Mondiaux de cyclisme après une chute, dimanche à Zurich (Suisse).
Aucune image de l’accident, qui est survenu après environ une heure de course, n’a pu être visionnée, mais les organisateurs ont rapidement confirmé son abandon.
Selon l’encadrement des Bleus, le coureur français de 32 ans, double champion du monde – en 2020 à Imola (Italie) et 2021 à Louvain (Belgique) – s’est déboîté l’épaule gauche.
« Pour le reste, il va bien. Il a été évacué en ambulance et le médecin de l’équipe de France est avec lui », a appris l’AFP auprès de l’encadrement tricolore.
L’équipe de France comptait énormément sur « Alaf », apparu en forme ces dernières semaines avec notamment une deuxième place à la Clasica San Sebastian et une troisième place au Grand Prix de Montréal.
Jeudi, il se disait « plus en forme qu’aux JO », où il avait pris la onzième place, et avait confié ses ambitions pour ces Mondiaux sur un parcours sélectif tracé autour de Zurich qu’il disait « adorer ».
Samedi, la principale carte française, Pauline Ferrand-Prévot, avait elle aussi dû abandonner la course femmes après avoir été saisie de vomissements.
Source du contenu: www.lemonde.fr