Il est seulement le troisième nageur à venir à bout de la traversée du détroit de Bab Al-Mandab, qui sépare Djibouti du Yémen. Le Français Hans Le Gloan, étudiant en médecine, a relevé, dans la nuit du 29 au 30 novembre 2024, le pari de braver les 28 km de mer Rouge. « Avant l’été [2024], je connaissais très peu cette région. On m’a parlé de ce détroit de Bab Al-Mandab, prisé des sportifs, mais que peu d’entre eux parviennent à parcourir », relate le jeune homme, qui a fêté ses 20 ans il y a quelques jours. Depuis 2014, la situation instable dans cette partie du monde en fait une zone délaissée des navires de commerce et… des nageurs qui pratiquent les traversées.
Il faut également composer avec des conditions météorologiques difficiles, qui impliquent de nager de préférence de nuit « pour éviter le vent, le courant et les vagues », remarque-t-il. Pas de quoi décourager le Normand, qui s’est offert le record de la traversée en 6 h 16 – approuvé par un observateur de la World Open Water Swimming Association –, effaçant des tablettes le Turc Emre Seven.
Hans Le Gloan n’en est pas à son coup d’essai. Habitué des bassins de natation depuis l’enfance, le Français a effectué sa première grande distance en eau libre en 2023, reliant Le Havre (Seine-Maritime) à Deauville (Calvados) sur 20 km, avant de s’attaquer au détroit de Gibraltar (14 km), au cours de l’été 2024.
Il vous reste 66.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr