Décryptage – CAN 2024 : le triomphe de la Côte d’Ivoire

Share

La Côte d’Ivoire toujours en liesse en ce lundi férié après la victoire hier soir (11 février 2024) des Éléphants en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueurs qui ont accroché une troisième étoile sur leur maillot orange paradent aujourd’hui dans les rues de la capitale économique.

Rappel du score pour les rares auditeurs de RFI à qui cela aurait échappé : la Côte d’Ivoire l’a emporté par 2 buts à 1 contre le Nigeria. La compétition a été à la hauteur de ses promesses, et pas uniquement sportives : des infrastructures de qualité, un immense succès populaire, une hospitalité célébrée par tous les participants. La Côte d’Ivoire, qui n’a pas ménagé ses efforts pour organiser cette compétition, en ressort avec un gain évident de notoriété. Mais quelles peuvent être les autres retombées ?

Avec nos invités

– Ladji Ouattara, enseignant chercheur en Relations internationales à l’INALCO et à l’Université d’Evry-Paris Saclay ainsi qu’à l’Université Abdou-Moumouni de Niamey. Responsable de l’Observatoire du Sahel de Thinking Africa

– David-Claude Kemo-Keimbou, maître de conférence à l’Université Paris-Saclay, historien, spécialiste du football africain et co-auteur du livre Le football et l’Afrique (EPA Éditons).

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles