Finale NBA : Boston contient Dallas 106-99 et n’est plus qu’à un succès du titre

Share

Les Boston Celtics ont laissé fondre une avance confortable mais ont contenu le retour des Dallas Mavericks 106-99 mercredi 12 juin dans le Texas, pour mener 3-0 en finale, à une victoire du titre NBA.

Dans cette série au meilleur des sept matches, Boston aura l’occasion dès vendredi à Dallas de décrocher un 18ᵉ titre record dans l’histoire de la ligue nord-américaine.

Dallas se retrouve condamné à l’exploit : jamais une franchise NBA n’a renversé une série de play-offs après avoir été menée 3-0.

Malgré le forfait de son pivot letton Kristaps Porzingis, touché à la jambe gauche lors du deuxième match, Boston a accéléré lors du troisième quart-temps et fait parler son collectif pour réduire au silence Dallas et ses spectateurs, bouillants en début de partie.

31 points pour Jayson Tatum

Mais les Mavericks, menés de 21 points à 11 minutes du terme, ont réussi un improbable retour à trois puis un point des Celtics, avant la sortie définitive pour une sixième faute personnelle du magicien de Dallas, Luka Doncic, à quatre minutes de la sirène.

Décrié pour son manque d’efficacité individuelle au début de la série, Jayson Tatum a répondu avec 31 points, au côté de son coéquipier Jaylen Brown (30 points).

Les Celtics ont dans l’ensemble fait mal aux Mavericks grâce à leur adresse à trois points (17 sur 46 à 37 %).

Dallas a pu compter sur ses deux stars Luka Doncic (27 points) et surtout Kyrie Irving (35), mais a fini par buter sur la défense usante des « C’s ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles