Enorme déconvenue pour Montpellier en Haute-Loire. Le Puy Foot 43, deuxième de son groupe en National 2 (4e division) a éliminé le club héraultais, lanterne rouge de Ligue 1, en 32es de finale de Coupe de France après s’être imposé 4 à 0, samedi 21 décembre, au stade Charles-Massot du Puy-en-Velay. Ce n’est pas non plus une surprise. La saison dernière, Le Puy avait atteint les quarts de finale, éliminé par Rennes (3-1) au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne après avoir sorti deux équipes de Ligue 2, Dunkerque et Laval. Et en 2022-2023, les Ponots avaient battu Nice (1-0) en 32es de finale.
Cette défaite sonne néanmoins comme une humiliation pour les Montpelliérains, tant ils ont été totalement dominés par l’équipe altiligérienne en seconde période. Pourtant, les hommes de Laurent Nicollin ont été les premiers dangereux avec un tir de Jordan Ferri heurtant la barre dès la sixième minute au cours d’une première période équilibrée et animée. Montpellier aurait pu ouvrir la marque sur des tentatives de Mousa Al Tamari détournées par le gardien Matis Carvalho, un ancien portier remplaçant de Montpellier (23e, 31e).
Ce sont les Ponots qui ont finalement pris l’avantage juste avant la mi-temps par Maël Zogba après un coup franc de Nicolas Pays, le maître à jouer du Puy (43e).
Quatrième défaite pour Le Havre
La seconde période, a en revanche été totalement maîtrisée par Le Puy. Ceux-ci ont eu des occasions par Renald Xhemo (58e) et Yann Diebold (70e) avant de creuser l’écart par Nicolas Pays servi par Marvin Adelaïde à la 75e minute (2-0) avant un troisième but inscrit par Yann Diebold qui a repris de la tête un centre délivré de l’aile gauche par Moussa Faty (78e). Dans les derniers instants, Davel Mayela, après un premier tir de Pays, a porté le score à 4-0 (90e), parachevant le calvaire pour les Héraultais.
Le Havre, également mal en point en Ligue 1, a subi le même sort que Montpellier. L’avant-dernier du championnat a été éliminé 1-0 par le Stade briochin, club de national 2, un peu plus tôt dans la journée à Saint-Brieuc, au stade Fred-Aubert, plein à craquer.
Dominateurs en première période, les amateurs bretons ont baissé le pied lors de la seconde, mais ont profité d’un corner pour inscrire, de la tête, le seul but de la partie grâce à Stan Janno (80e). Pour Le Havre, c’est une nouvelle contre-performance, la quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues.
Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de France aura lieu dimanche.
Source du contenu: www.lemonde.fr