« J’ai dit oui à la France et à un nouveau projet du PSG. J’ai eu l’appel de la patrie et de la capitale. » Ce 23 mai 2022, dans l’auditorium bondé du Parc des princes, Kylian Mbappé prend des accents gaulliens au moment d’annoncer sa décision de prolonger son contrat avec le Paris Saint-Germain, qu’il a rejoint en 2017. A ses côtés, le président du club, le Qatari Nasser Al-Khelaïfi, jubile. Après d’âpres négociations, il est parvenu à conserver sa pépite, le « meilleur joueur du monde », figure de proue de son projet sportif – à quelques mois de la Coupe du monde au Qatar (novembre-décembre 2022).
Plus de vingt mois après la signature en grande pompe de ce nouveau bail, sur fond de lobbying politique au plus haut sommet de l’Etat, Kylian Mbappé et le PSG viennent d’acter leur divorce. Début février, l’intéressé a fait part à M. Al-Khelaïfi de son intention de quitter le club à l’été 2024, à l’issue de son contrat. Le dénouement attendu d’une longue détérioration des relations entre l’attaquant star et son employeur.
L’orage éclate dès l’automne 2022. S’estimant trahi par le propriétaire du club, Qatar Sports Investments (QSI), le buteur acte la rupture avec M. Al-Khelaïfi. Mediapart vient de révéler une campagne de dénigrement menée sur les réseaux sociaux, notamment contre Kylian Mbappé, via une « armée numérique », lors de la saison 2018-2019. Une opération alors pilotée par l’état-major du PSG.
A ces divulgations s’ajoutent un retard sur le versement des émoluments du numéro 7, en septembre 2022, et ses doutes quant aux fragilités du « nouveau projet sportif » vanté par le club. Pour lui, les promesses faites au moment du renouvellement de son bail n’ont guère été tenues. L’arrivée au PSG au cours de l’été 2022 du Portugais Luis Campos, proche du clan Mbappé depuis le passage du phénomène à l’AS Monaco (2013-2017), comme conseiller football n’y change rien. Les tensions sont palpables, en particulier avec Antero Henrique, responsable de certains transferts du club.
Quelques mois après le Mondial au Qatar, l’élimination du PSG par le Bayern Munich en huitièmes de finale de Ligue des champions, le 8 mars 2023, énième rappel du plafond de verre qui semble circonscrire les visées européennes de l’équipe, finit de convaincre le joueur de quitter le club au terme de son contrat, fin juin 2024.
Accusé « d’affaiblir le club »
Depuis ses premières discussions à ce sujet avec l’état-major de QSI, en juillet 2022, le capitaine de l’équipe de France n’a jamais varié de position : il ne compte pas activer l’année supplémentaire (2024-2025) prévue dans son bail. Mais la guerre de communication reprend en juin 2023 lorsque L’Equipe, mis dans la confidence par l’entourage du président du PSG, révèle le contenu d’une lettre envoyée personnellement par l’attaquant à M. Al-Khelaïfi. Une missive dans laquelle Kylian Mbappé notifie formellement son refus d’activer cette clause.
Il vous reste 50% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr