Le seul match des 32es de finale de la Coupe de France de football opposant deux pensionnaires de Ligue 1 dimanche 22 décembre a tourné à l’humiliation pour le club hôte. L’AS Saint-Etienne s’est incliné au stade Geoffroy-Guichard 4 buts à 0 face à l’Olympique de Marseille, deux semaines après que l’OM a déjà surclassé les Verts en championnat (2-0).
Réduits à dix dès la 21e minute de jeu après l’exclusion d’Ibrahim Sissoko pour un mauvais geste sur Leonardo Balerdi, les Stéphanois ont, dans la foulée, encaissé un premier but, signé Mason Greenwood (22e). A égalité numérique, la tâche était déjà très difficile avec 74 % de possession pour les Phocéens sur le premier quart d’heure.
Mais menée 1-0 avec soixante-dix minutes à disputer en infériorité, elle est vite apparue insurmontable pour les Stéphanois, 16es en championnat et barragistes. Largement dominateur (12 tirs à 1 à la mi-temps), l’OM, 2e de Ligue 1, avec son équipe type au coup d’envoi, a logiquement porté le score à 2-0 avec une reprise de volée d’Adrien Rabiot à la réception d’un corner joué par Greenwood (34e).
Quatrième défaite consécutive pour l’ASSE
La seconde période a ressemblé à un long chemin de croix pour Saint-Etienne. Les Marseillais ont ajouté un troisième but par Luis Henrique qui a marqué, à bout portant, après une première tentative de Rongier déviée par Dylan Batubinsika (69e). Höjbjerg s’est ensuite chargé de porter le score à 4-0, seul dans la surface après un service de Jonathan Rowe (81e) alors que les kops stéphanois ont commencé à contester les nouveaux propriétaires de l’ASSE en réclamant « une équipe digne de son public ». L’ASSE s’incline pour la quatrième fois de rang toutes compétitions confondues.
L’AS Monaco, le Stade de Reims et le Stade Rennais, autres clubs de Ligue 1 engagés cet après-midi, ont tous fait respecter la hiérarchie face à l’Union Saint-Jean (Régional 1), l’AS Still Mutzig (Régional 1) et Bordeaux (National 2). L’AJ Auxerre, 8e de Ligue 1, s’est fait surprendre (0-1) par Dunkerque, 3e du classement de Ligue 2 à domicile au stade de l’Abbé-Deschamps.
Source du contenu: www.lemonde.fr