Football : un bus de supporteurs de l’OGC Nice touché par une pierre sur l’autoroute

Share

Une pierre a traversé le pare-brise d’un bus transportant des supporteurs de l’OGC Nice, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février. Les faits se sont produits sur l’autoroute, alors que les fans azuréens rentraient après la rencontre de Ligue 1 de football, opposant leur club à l’Olympique lyonnais (OL), à Lyon (victoire 1-0 des locaux). Un passager a été touché, mais il n’a pas souhaité être pris en charge. Le véhicule a repris sa route après les constatations, a précisé la préfecture du Rhône.

« Une nouvelle fois, la violence de quelques-uns vient marquer un après-match et abîmer la compétition sportive que nous apprécions tous », a déploré la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra sur le réseau social X. Avant d’ajouter : « Nous prendrons les mesures qui s’imposent pour renforcer encore la lutte contre ce que la bêtise ou l’inconscience coûtent au football. »

L’OGC Nice a appelé « les autorités à faire toute la lumière sur cet incident dont les conséquences auraient pu être dramatiques ». Même son de cloche du côté du directeur général de l’OL, Laurent Prud’homme, s’exprimant au nom de sa formation : « Nous condamnons vivement toute violence et espérons que les auteurs de ces actes seront retrouvés et poursuivis ».

« Aucune rivalité ne justifie un tel comportement »

La préfète du Rhône a précisé que la police poursuivait ses recheches afin de retrouver les auteurs et les présenter devant la justice. « Aucune rivalité sportive ne justifie un tel comportement. Les supporters niçois et leurs chauffeurs ont évité ce qui aurait pu être un terrible accident », a-t-elle insisté sur X.

L’incident s’est déroulé vers 00 h 45 sur l’A46, dans le sens nord-sud à proximité de l’aire de Communay (Rhône). Le véhicule transportait une trentaine de fans et deux chauffeurs. La pierre a é vraisemblablement lancée depuis un pont.

Ces faits interviennent alors que la fin d’année 2023 a été marquée par des heurts en marge de plusieurs matchs de football, en Ligue 1 et en Ligue 2. Le 29 octobre, notamment, le coup d’envoi de la rencontre entre l’Olympique de Marseille et l’OL avait été annulé, après que le bus des joueurs rhodaniens a été visé par des projectiles à son arrivée au Stade-Vélodrome. L’entraîneur d’alors, Fabio Grosso, et son adjoint avaient été blessés.

Le Monde avec AFP

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles