Les Bleus s’avançaient vers ce rassemblement d’octobre avec des incertitudes sportives et sans Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Les doutes étaient permis… et n’ont pas été totalement balayés après les deux matchs. Mais comme souvent, les hommes de Didier Deschamps sont parvenus à faire le travail. Quatre jours après leur victoire face à Israël, ils ont enchaîné en dominant la Belgique lundi 14 octobre, à Bruxelles, 2 à 1. Les Bleus ont pu compter sur un Mike Maignan inspiré devant sa cage, et un Randal Kolo Muani auteur de deux buts.
L’équipe de France a pourtant longtemps reculé, notamment au cours d’une première période durant laquelle Youri Tielemans a manqué un penalty, avant que l’intenable Loïs Openda finisse par trouver la faille. Mais les Bleus ont été plus efficaces, et ont su se recroqueviller devant leur but après l’exclusion du capitaine Aurélien Tchouaméni pour tenir leur avantage et battre la Belgique pour la troisième fois de l’année.
Ce qu’il faut retenir
Auteur d’un doublé, Randal Kolo Muani a une nouvelle fois été décisif avec le maillot tricolore. En manque d’efficacité au Paris Saint-Germain, l’attaquant de 25 ans, déjà buteur en septembre lors du succès face aux Belges (2-0), a délivré une passe décisive face à Israël (4-1), jeudi. S’il fait le bonheur de l’équipe de France depuis quelques semaines, Randal Kolo Muani pourrait quitter le PSG lors du prochain mercato.
1-0, 35e : Dix minutes après le penalty raté par le Belge Youri Tielemans, le Français Randal Kolo Muani convertit, lui, le sien, provoqué par Bradley Barcola. Le joueur du Paris Saint-Germain, auteur de son 7e but en sélection, prend à contre-pied le gardien des Diables rouges Koen Casteels. La France mène contre le cours du jeu.
1-1, 45e : Dans le temps additionnel de la première période, la Belgique égalise, grâce à une tête croisée à bout portant de Loïs Openda. L’attaquant de Leipzig est couvert sur l’action par le défenseur tricolore William Saliba.
2-1, 62e : Sur un très bon centre du latéral gauche Lucas Digne, l’attaquant du Paris Saint-Germain Randal Kolo Muani double la mise, d’une belle tête croisée. Malgré son plongeon, Koen Casteels est impuissant et le numéro 12 inscrit un doublé.
76e : Coupable d’une faute grossière devant sa surface sur Youri Tielemans, le capitaine des Bleus Aurélien Tchouaméni écope d’un second carton jaune et est logiquement exclu.
Comme le nombre d’années séparant les deux derniers cartons rouges écopés par un joueur de l’équipe de France. Ce lundi, le capitaine des Bleus Aurélien Tchouaméni a été exclu en fin de match, ce qui n’était plus arrivé depuis 3 ans.
Didier Deschamps, au micro de TF1. « On s’est fait secouer. Ils ont mis beaucoup d’intensité et on a fait des erreurs techniques. Ce qui me gênait, c’est qu’on était sur la pointe des pieds. Par moments, au lieu de trouver une passe simple, on perdait la balle. »
Du suspense, un penalty qui s’envole dans le ciel, un autre qui termine dans les filets, des retournements de situations, et des faux espoirs… puis des vrais. Et finalement, une victoire pour les Bleus. Ce n’était pas le match du siècle, mais on ne s’est pas ennuyés ce soir. La note finale est donc très correcte !
Source du contenu: www.lemonde.fr