Retraitée officiellement depuis le 3 décembre 2024, la patineuse française Gabriella Papadakis n’a pas attendu longtemps avant de rechausser les patins. L’athlète de 29 ans, cinq fois championne du monde et auréolée d’une médaille olympique en 2022 à Pékin avec son partenaire Guillaume Cizeron, participe au gala « Art on Ice », spectacle annuel programmé dans plusieurs villes de Suisse, du 6 au 15 février.
La danseuse sur glace évoluera à cette occasion avec une femme, l’Américaine Madison Hubbell, double médaillée olympique en 2022. Ce couple 100 % féminin est une première mondiale à haut niveau. « Avec ce projet, nous rêvons d’un avenir où chacun peut trouver sa place sur la glace, indépendamment de sa vision ou de son identité », a insisté la patineuse américaine dans le communiqué du gala.
Les deux femmes, rivales pendant de longues années sur le circuit de compétition, évoluaient dans le même centre d’entraînement à la Ice Academy, sise à Montréal (Canada). « On avait simplement envie de patiner ensemble après nos carrières respectives, parce que c’était nouveau pour nous, raconte Gabriella Papadakis, jointe par Le Monde. Puis nos vidéos ont bien marché sur Internet et pouvoir faire ce spectacle est l’occasion de proposer une nouvelle manière de pratiquer et de briser les codes assez genrés de notre sport. »
Il vous reste 71.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr